Chasse : les règles d’adhé­sion ont chan­gé

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Les chas­seurs de Chal­ma­zel se sont réunis, di­manche 9 avril, en as­sem­blée gé­né­rale : sur 65 adhé­rents, 45 se sont dé­pla­cés.

Les consé­quences du ma­riage de Chal­ma­zel et de Jean­sa­gnière ont oc­cu­pé la ma­jeure par­tie des dis­cus­sions : après avoir évo­qué la dis­so­lu­tion de l’as­so­cia­tion com­mu­nale de chasse agréée (Acca) de Chal­ma­zel pour en consti­tuer une nou­velle sur l’en­semble du ter­ri­toire, la pré­fec­ture a in­di­qué qu’une adap­ta­tion des textes était à l’étude pour per­mettre le main­tien de la pratique ac­tuelle.

Il a éga­le­ment été pro­cé­dé à la mise en confor­mi­té des sta­tuts. Pour adhé­rer, il faut dé­sor­mais être pro­ prié­taire d'au moins deux hec­tares de ter­rain sur la com­mune. La so­cié­té de chasse ac­cepte 10 % de membres ex­té­rieurs.

Autre point im­por­tant abor­dé, la sé­cu­ri­té et la co­ha­bi­ta­tion res­pec­tueuse avec les autres uti­li­sa­teurs de la na­ture (pour mé­moire, lors de la grande cour­ se d'orien­ta­tion du mois d'oc­tobre, les chas­seurs ont mis leur loi­sir à l’ar­rêt pour évi­ter tout risque). En­fin les chas­seurs ont sou­li­gné leur res­pect de l’environnement et abor­dé la pro­pre­té des bois : chaque week­end, ils ra­massent de nom­breux dé­chets ou­bliés par les prome­ neurs.

Le pré­sident Pierre­Yves Oli­vier s'est fé­li­ci­té de cette as­sem­blée gé­né­rale construc­tive et par­ti­ci­pa­tive tan­dis que le maire, Va­lé­ry Gout­te­farde, a sou­li­gné le rôle ef­fi­cace des chas­seurs dans la ges­tion des po­pu­la­tions de nui­sibles.

PAR­TI­CI­PA­TION.

45 adhé­rents, sur les 65 que compte l’as­so­cia­tion, ont as­sis­té à l’as­sem­blée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.