Des « coups d’éclat » sur le ter­ri­toire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Sa­rah et Guillaume, en charge de la coor­di­na­tion des pro­jets des Che­mins en scène et en mu­sique, ont re­çu, lun­di 4 avril, une ving­taine de per­sonnes dé­si­reuses de par­ti­ci­per aux « coups d’éclats » qui vont se dé­rou­ler au cours des mois de mai et juin sur le pays d’As­trée en divers lieux.

Thème : « contrastes et dif­fé­rences »

Dans un pre­mier temps, Ber­nard Mioche, vice­pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes du Pays d’As­trée, a rap­pe­lé qu’une conven­tion a été pas­sée entre la Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles (Drac) et la com­mu­nau­té afin d’at­tri­buer des cré­dits sur trois ans aux ter­ri­toires éloi­gnés de la culture. Ce travail col­la­bo­ra­tif, dé­bu­té l’an der­nier, a abou­ti à un spec­tacle créé par des ha­ bi­tants du ter­ri­toire en­tou­rés de pro­fes­sion­nels. La com­mu­nau­té aide donc les as­so­cia­tions qui tra­vaillent au­tour de ce pro­jet.

Cette an­née, le thème choi­si est « contrastes et dif­fé­rences ». Le par­cours des arts se com­pose d’étapes, de coups d’éclats et d’un spec­tacle fi­nal. Les coups d’éclats sont des spec­tacles courts ins­pi­rés des flash mob. Ils se­ront joués plu­sieurs fois et vien­dront sur­prendre le pu­blic alors qu’il est en train de faire son mar­ché ou réuni en d’autres lieux.

Sa­rah et Guillaume ont an­non­cé quatre coups d’éclats. Le pre­mier s’ar­ti­cu­le­ra au­tour des bonnes et mau­vaises nou­velles et s’ap­pa­ren­te­ra au théâtre de rue. Le deuxième fe­ra la part belle au chant et se­ra ac­com­pa­gné d’un mu­si­cien.

Théâtre, chant, ar­chi­tec­ture et danse

Le troi­sième veut se ré­ap­pro­prie­ra un lieu pu­blic ; les habitants de Sail crée­ront la sur­prise dans la cour du bâ­ti­ment des bains par une ins­tal­la­tion liée à l’ar­chi­tec­ture et en­fin les ama­teurs de danse pro­po­se­ront danses d’hier et d’au­jourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

VO­LON­TAIRES. Prêtes à se lan­cer dans l’aven­ture, une tren­taine de per­sonnes se mo­bi­lisent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.