Une co­pré­si­dence pour pé­ren­ni­ser et dé­ve­lop­per le Graic

Après six an­nées de dé­voue­ment, Ch­ris­tine Vi­dal a sou­hai­té « pas­ser le re­lais »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Le Groupe de ré­flexion, d’ac­tion et d’in­for­ma­tion ci­toyenne (Graic) vient de se do­ter d’une nou­velle pré­si­dence à deux têtes avec Cé­line Vé­ri­cel et Ro­drigue Le­clet.

Après six ans d’exer­cice, Ch­ris­tine Vi­dal a sou­hai­té « pas­ser le re­lais pour une nou­velle dy­na­mique, dans la conti­nui­té de ce qui a été fait. Il est im­por­tant de pé­ren­ni­ser ce qui marche mais il faut éga­le­ment im­pul­ser d’autres choses en lien avec d’autres as­so­cia­tions lo­cales sur les va­leurs et les ex­pé­riences vé­cues. »

Deux soi­rées en 2016 dont une le 22 avril

Une qua­ran­taine d’adhé­rents est is­sue du Groupe d’ac­tion mu­ni­ci­pale (Gam) qui était en som­meil. Il y a une di­zaine d’an­nées dé­jà, Char­ly Pan­ta­no et Mau­rice Char­tier pré­si­daient ce Graic, as­so­cia­tion apo­li­tique, in­dé­pen­dante et qui ne re­çoit au­cune sub­ven­tion mu­ni­ci­pale. Son ob­jec­tif est de don­ner la pa­role aux Cha­zel­lois, de leur pro­po­ser un lieu d’ex­pres­sion. Dans cet es­prit, l’as­so­cia­tion a or­ga­ni­sé une ba­lade ur­baine pour tes­ter la sé­cu­ri­té et l’ac­ces­si­bi­li­té, un par­cours ci­toyen à la dé­cou­verte de l’ori­gine du nom des rues ain­si que des ren­contres pu­bliques.

Une ren­contre avec le maire ?

Deux soi­rées sont pré­vues en 2016. Le 22 avril, il se­ra ques­tion du Taf­ta, un su­jet sen­sible et peu connu sur le trai­té trans­at­lan­tique entre les USA et l’Union eu­ro­péenne. Une soi­rée sur les ré­fu­giés au­ra lieu en no­vembre pro­chain dans le cadre de la Se­maine de la to­lé­rance. Le Graic veut ras­sem­bler toutes les gé­né­ra­tions. Une pro­blé­ma­tique l’in­té­resse : la san­té avec le de­ve­nir de l’hô­pi­tal lo­cal et l’éven­tuelle créa­tion d’une mai­son de san­té.

Des pro­jets vont voir le jour concer­nant l’as­sis­tance aux conseils mu­ni­ci­paux des villes voi­sines, la dif­fu­sion d’une lettre an­nuelle, un pique­nique entre adhé­rents et ci­toyens… Les res­pon­sables sou­haitent une ren­contre avec le maire cha­zel­lois pour évo­quer l’uti­li­sa­tion maxi­male des lo­caux, l’ins­tal­la­tion du Wi­fi à la Mai­son des tilleuls, la créa­tion de par­kings vé­los ou en­core l’amé­na­ge­ment d’aires de jeux pour tous âges.

CO­PRÉ­SI­DENCE. Ch­ris­tine Vi­dal et Ro­drigue Le­clet.

(à droite)

passe le re­lais à Cé­line Vé­ri­cel

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.