Quel ave­nir pour l’Of­fice de tourisme ?

Le fu­tur re­dé­cou­page des in­ter­com­mu­na­li­tés fait pla­ner un doute sur cer­taines struc­tures

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais - Agnès Mou­lin

L’as­sem­blée gé­né­rale de l’Of­fice de tourisme Fo­rez-en-Lyon­nais a été l’oc­ca­sion d’évo­quer les in­quié­tudes et les dé­si­rs liés à la re­fonte des com­mu­nau­tés de com­munes qui laissent pla­ner l’in­cer­ti­tude sur l’ave­nir.

er­nard Billon n’est pas élu et ne peut pas in­fluer sur les dé­ci­sions fi­nales mais le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale des of­fices de tourisme s’est vou­lu plu­tôt ras­su­rant, ven­dre­di 8 avril : « Quelle que soit la carte, il y au­ra des re­grou­pe­ments, dit­il, on ne peut pas les choi­sir. Il fau­dra en ti­rer le po­si­tif. Au­jourd’hui, on ne connaît ni les li­mites, ni la gouvernance des col­lec­ti­vi­tés, ni les formes dé­vo­lues et on n’a pas de pro­jet de ter­ri­toire.

« Gar­der l’ho­mo­gé­néi­té »

Quand tout se­ra mis en place, il y au­ra une ré­flexion sur le sché­ma tou­ris­tique, sur le bud­get, avec l’obli­ga­tion de créer quelque chose qui fait avan­cer en amé­lio­rant no­tam­ment la pro­fes­sion­na­li­sa­tion du per­son­nel. Les six of­fices de tourisme de­vront créer une vé­ri­table des­ti­na­tion tou­ris­tique pour le dé­ par­te­ment, une vraie stra­té­gie. On ne sait pas en­core où se­ront im­plan­tés les bu­reaux d’in­for­ma­tion du tourisme. »

Nor­bert Du­pey­ron, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes Fo­rez­en­Lyon­nais, a te­nu à tem­pé­rer ces pro­pos, rap­pe­lant que « le ter­ri­toire des Monts du Lyon­nais est un ter­ri­toire vert do­té d’un ou­til re­mar­quable pour la po­li­tique tou­ris­tique et dont il faut gar­der l’ho­mo­gé­néi­té. J’es­père une cla­ri­fi­ca­tion po­li­tique le plus vite pos­sible pour la CCFL et le Si­mo­ly. Et du bon sens ! »

L’Of­fice de tourisme Fo­rez­en­ Lyon­nais vient d’ob­te­nir le re­nou­vel­le­ment de sa dé­marche qua­li­té après un qua­trième au­dit ré­vé­lant une pro­gres­sion constante de ses ser­vices, no­tam­ment avec le pot d’ac­cueil des mar­dis en pé­riode de va­cances sco­laires et le ré­seau des am­bas­sa­deurs. Mais aus­si avec le nou­veau site In­ter­net re­fon­du en jan­vier der­nier (www.tou­ris­me­fo­re­zen­lyon­nais.fr).

Un poids éco­no­mique vi­tal

« La mis­sion pre­mière de l’of­fice de tourisme, c’est de faire tra­vailler le ter­ri­toire », a rap­pe­lé son pré­sident, Claude Blan­chard. « Le tourisme est quelque chose d’éco­no­mi­que­ment énorme pour la France, a ra­jou­té le pré­sident dé­par­te­men­tal. C’était 156 mil­liards d’eu­ros en 2013 et c’est la pre­mière ac­ti­vi­té en Rhône­Alpes. »

Sa­voir at­ti­rer le pu­blic lyon­nais sur le ter­ri­toire, in­té­res­ser les Fran­çais qui vont res­ter en France, tel est le chal­lenge à re­le­ver. Dans cet ob­jec­tif, sont dé­ve­lop­pés l’es­pace bou­tique avec les pro­duits du ter­roir et la vente de ti­ckets de trans­port pour la ligne 2EX (pour ex­press) vers Lyon, la créa­tion de cartes pos­tales in­té­grant les vil­lages, les ex­po­si­tions, les es­cales­dé­cou­vertes, (à par­tir du 10 juin), la 19e ran­don­née à Vi­ri­gneux et cette an­née, le prêt des vé­los à as­sis­tance élec­trique avec re­morque.

TOURISME. Claude Blan­chard, pré­sident de l’of­fice de tourisme, au­près des hô­tesses, Cé­line et Joëlle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.