Les chèvres an­go­ra de Joëlle Ba­doil

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Au Brêt, à Cha­zelles­surLyon, Joëlle Ba­doil élève un trou­peau de chèvres an­go­ra pour une belle pro­duc­tion de mo­hair, un pro­duit rare, noble et pur. Elle a même un pe­tit éle­vage de la­pins an­go­ra, tout aus­si éton­nant.

Le kid mo­hair, très re­cher­ché

C’est en dé­cembre 2014 que cette an­cienne com­mer­ciale a créé son chep­tel de trente chèvres et un bouc, trou­peau qui a dé­jà doublé. Deux fois par an, au prin­temps et en été, l’éle­veuse ré­colte le mo­hair qui est sys­té­ma­ti­que­ment trié et clas­sé se­lon sa fi­nesse. Le kid mo­hair, ce­lui des che­vreaux, l’équi­valent du ca­che­mire, est par­ti­cu­liè­re­ment re­ cher­ché.

À par­tir de cette ex­ploi­ta­tion agri­cole, spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion, la concep­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion de fibres tex­tiles na­tu­relles nobles, mo­hair et an­go­ra, Joëlle Ba­doil a créé sa propre marque, Pu­re­ten­dance, dont elle vend les pro­duits en pa­ral­lèle de ceux de La Si­ca Mo­hair, co­opé­ra­tive dont elle dé­pend. C’est une ligne luxueuse de pulls et ac­ces­soires en mo­hair et an­go­ra, tri­co­tés à la main ; des ar­ticles en sé­rie li­mi­tée qui cô­toient des pro­duits plus simples : chaus­settes, bon­nets, écharpes, plaids…

JOËLLE BA­DOIL.

De la chèvre an­go­ra à la laine mo­hair.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.