Une li­vrai­son pré­vue en jan­vier 2017

Un im­por­tant chan­tier concer­nant la sta­tion d’épu­ra­tion de Plan­cieux a dé­bu­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier - Fran­çoise Cha­pe­lon

Le chan­tier de la sta­tion d’épu­ra­tion a dé­bu­té. Il de­vrait du­rer 47 se­maines et per­mettre de cou­vrir les be­soins de 16.500 habitants.

est en jan­vier 2017 que de­vrait s’ache­ver la troi­sième tranche des tra­vaux de re­di­men­sion­ne­ment et d’ex­ten­sion de la sta­tion in­ter­com­mu­nale de Plan­cieux (créée en 1988 et si­tuée 945 rue de la Loire à Montrond) dont le coup d’en­voi a été don­né jeu­di 7 avril en pré­sence des re­pré­sen­tants du Sivap (le syn­di­cat in­ter­com­mu­nal Val d’An­zieux­Plan­cieux), pré­si­dé par Claude Gi­raud, maire de Montrond, du sous­pré­fet An­dré Ca­ra­va, de Ch­ris­tiane Jo­dar, vice­pré­si­dente du Con­seil dé­par­te­men­tal et de Paul Sa­len, dé­pu­té de la Loire. te­ment de leurs eaux usées et leur ali­men­ta­tion en eau po­table. À ces com­munes s’ajoutent celles de Cha­lain­Le­Com­tal, Mar­clopt, Ri­vas, Saint­Lau­rentLa­Conche et, de­puis jan­vier 2016, Gré­zieux­Le­Fromental, non concer­nées par l’as­sai­nis­se­ment mais ali­men­tées en eau po­table.

Une pre­mière tranche de tra­vaux a dé­jà por­té, en juillet 2015 sur le ré­seau des eaux usées, afin de per­mettre la conti­nui­té du trai­te­ment pen­dant la pé­riode de tran­si­tion. Les tranches sui­vantes ver­ront la construc­tion d’un bâ­ti­ment de trai­te­ment des boues (l’es­pace con­fi­ né per­met­tra d’évi­ter les nui­sances, bruit et odeurs), ain­si que la ré­ha­bi­li­ta­tion des bâ­ti­ments abri­tant les bas­sins d’orage. À l’is­sue de la ré­no­va­tion, la ca­pa­ci­té de la sta­tion se­ra dou­blée et cou­vri­ra les be­soins d’une po­pu­la­tion de 16.500 habitants.

Un chan­tier de 5,5 mil­lions d’eu­ros

Claude Gi­raud a rap­pe­lé que le chan­tier, d’un mon­tant glo­bal de 5.562.000 HT était fi­nan­cé en par­tie par l’Agence de l’eau Loire­Bre­tagne qui contri­bue à hau­teur de 1.726.725 et par le Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire dont la par­ti­ci­pa­tion s’élève à 1.022.300

Le sous­pré­fet An­dré Ca­ra­va a sa­lué la vo­lon­té du maire de se « pa­rer en vue de l’ave­nir ». « La vi­sion du Sivap, c’est voir plus loin, pré­pa­rer de­main, an­ti­ci­per », a sou­li­gné Claude Gi­raud.

Sans ces amé­na­ge­ments, plus de per­mis de construire

Le maire a in­sis­té sur le fait que sans ces tra­vaux, plus au­cun per­mis de construire n’au­rait pu être dé­li­vré dans au­cune des cinq com­munes concer­nées par l’as­sai­nis­se­ment, pré­ci­sant tou­te­fois son in­quié­tude quant à cet ave­nir : « Avec la ré­forme ter­ri­to­riale en cours, il fau­dra un jour re­joindre une plus grande col­lec­ti­vi­té, ce qui risque de com­pro­mettre les choses. »

Dix com­munes ali­men­tées en eau po­table par la sta­tion d’épu­ra­tion

DOU­BLÉE.

La sta­tion cou­vri­ra les be­soins de plus de 16.000 habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.