Ils testent le com­pos­tage col­lec­tif

Les habitants du lo­tis­se­ment des Va­chères ont re­çu un bio­seau

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud - Ca­ro­line Bou­quet

Site pi­lote choi­si par Loi­re­Fo­rez, la com­mune de Saint-Mar­cel­lin ex­pé­ri­mente de­puis dix jours le com­pos­tage par­ta­gé.

est à l’au­tomne 2015 qu’est née l’idée d’ex­pé­ri­men­ter le com­pos­tage col­lec­tif à SaintMar­cel­lin­en­Fo­rez. Et c’est en cette se­maine na­tio­nale du com­pos­tage de proxi­mi­té, sous un so­leil ra­dieux, mer­cre­di 6 avril, qu’a été inau­gu­ré le pre­mier site dé­dié au lo­tis­se­ment Les Va­chères.

Isa­belle Triol­let, du ser­vice col­lecte et trai­te­ment des or­dures mé­na­gères à la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez, a le sou­rire : « Gar­der ses dé­chets vé­gé­taux de cui­sine et de pe­tit jar­di­nage pour al­ler les mettre dans un com­pos­teur de­vrait de­ve­nir un com­por­te­ment qui ne sur­prend plus per­sonne comme il est de­ve­nu na­tu­rel de voir les fu­meurs s’iso­ler par res­pect pour ceux qui mangent au res­tau­rant. Cette dé­marche per­met aus­si de créer et pé­ren­ni­ser des liens entre voi­sins. » Mis­sion ac­com­plie. bri­son. Ce sont les deux pre­mières ex­pé­ri­men­ta­tions. Nous pour­rons ain­si ob­ser­ver les amé­lio­ra­tions à ap­por­ter pour l’ins­tal­la­tion de fu­turs sites », ex­plique l’agent res­pon­sable de pré­ven­tion et ges­tion des dé­chets à Loire­Fo­rez.

« Es­pé­rons que cette ini­tia­tive ouvre la voie à une gé­né­ra­li­sa­tion de cette pratique », ren­ché­rit Guy Ja­nin, pré­sident de l’As­so­cia­tion de sau­ve­garde de la na­ture et de l’environnement (As­sen). Il sem­ble­rait que son sou­hait se réa­lise puis­qu’un autre en­semble d’ha­bi­ta­tion à Saint­Mar­cel­lin a dé­jà pris contact avec le ser­vice d’Isa­belle Triol­let.

Une pre­mière « ré­colte » en 2017

Lors de l’inau­gu­ra­tion mer­cre­di, les foyers par­ti­ci­pants ont si­gné une charte fixant leurs droits et obli­ga­tions. Un bio­seau leur a été re­mis pour col­lec­ter éplu­chures de fruits et lé­gumes, filtres et marc de ca­fé, mou­choirs en pa­pier, fleurs cou­pées, co­quilles d’oeufs… Quatre foyers ont ac­cep­té de pe­ser leurs dé­chets vé­gé­taux pen­dant plu­sieurs mois pour ju­ger des éco­no­mies réa­li­sées.

Trois com­pos­teurs en bois ont été ins­tal­lés : un pour l’ap­port des dé­chets, un pour la ma­tu­ra­tion et un pour le sto­ckage de broyat de branche. Le ser­vice des es­paces verts de la mu­ni­ci­pa­li­té s’est en­ga­gé à en four­nir. Pour évi­ter toute nui­sance (odeurs ou pe­tits in­sectes), les habitants de­vront di­ver­si­fier les ap­ports et aé­rer le com­post en le bras­sant. Les em­plois verts de l’As­sen y veille­ront jus­qu’à leur com­plète au­to­no­mie.

Le com­post se­ra prêt au bout d’un an et pour­ra être dis­tri­bué à cha­cun des foyers par­ti­ci­pants pour en­ri­chir na­tu­rel­le­ment et gra­tui­te­ment la terre des plantes d’in­té­rieur, bacs à fleurs ou pe­tit po­ta­ger.

Dix foyers par­ti­cipent à l’ex­pé­rience

COM­POS­TAGE PAR­TA­GÉ. L’inau­gu­ra­tion s’est dé­rou­lée en pré­sence du maire Éric Lar­don, de Guy Ja­nin, pré­sident de l’As­sen, de Joël Epi­nat, vice-pré­sident à Loire-Foi­rez, de Franck Gar­cia, di­rec­teur ad­joint de Bâ­tir et Lo­ger, d’Isa­belle Triol­let, agent de pré­ven­tion et ges­tion des dé­chets CALF et des habitants du lo­tis­se­ment Les Va­chères.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.