Pour l’ASSE, le vrai test, c’est main­te­nant

Les Verts se dé­placent à Bas­tia, sa­me­di (20 heures), qua­trième meilleure équipe à do­mi­cile

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

L’im­por­tance du suc­cès rem­por­té par les Verts face à Troyes (1 à 0) a été at­té­nuée par le coup d’éclat de Nice face à Rennes et la belle vic­toire de Lille de­vant Mo­na­co. Nou­velle échéance ce sa­me­di avec un Nice-Lyon en ou­ver­ture.

i l’AS Saint­Étienne a bat­tu Troyes sa­me­di der­nier (1 à 0), les Verts n’ont pas en­re­gis­tré le re­bond qu’ils pou­vaient es­pé­rer au clas­se­ment. Sixièmes avant la 33e jour­née de Ligue 1, les Fo­ré­ziens oc­cupent la même place avant la 34e étape qui dé­bu­te­ra ce ven­dre­di par le choc entre les deux équipes en forme du mo­ment, l’Olym­pique lyon­nais et l’OGC Nice.

Bas­tia, une des meilleures équipes de L 1 à do­mi­cile

Comme les Sté­pha­nois, les Rho­da­niens et les Azu­réens se sont im­po­sés le week­end pas­sé, conser­vant leur dis­tance avec les hommes de Ch­ris­tophe Gal­tier. En re­vanche, les Ren­nais, ter­ras­sés par un Ha­tem Ben Ar­fa de ni­veau eu­ro­péen, sont dé­sor­mais à la même hau­teur que Loïc Per­rin et les siens. Pour ces der­niers, une nou­velle oc­ca­sion se pré­sente de ré­duire l’écart avec leurs concur­rents di­rects dans la course à une qua­li­fi­ca­tion pour une Coupe d’Eu­rope. Lyon­nais et/ou Ni­çois vont perdre des plumes dans une op­po­si­tion qui se­ra sui­vie de très près par tous les autres pré­ten­dants à un ti­cket eu­ro­péen, de Mo­na­co, ac­tuel 3e, jus­qu’à Lille, 7e. Si les uns et les autres sou­haitent en pro­fi­ter, il fau­dra ga­gner. Et il se­rait er­ro­né de croire que les Verts au­ront la tâche la moins ar­due.

Certes, le Spor­ting club de Bas­tia (SCB) est sau­vé mais la lourde dé­faite concé­dée le week­end pas­sé à Tou­louse (4 à 0) est trom­peuse. Les Corses ne sont plus les mêmes quand ils jouent à do­mi­cile, dans leur antre du stade Ar­mand­Ce­sa­ri de Fu­ria­ni. Lyon et Caen sont, par exemple, tom­bés sur l’île de Beau­té. Der­niè­re­ment, c’est l’Olym­pique de Mar­seille qui a été bat­tu par les troupes de Fran­çois Cic­co­li­ni. Le suc­ces­seur de Ghis­lain Prin­tant n’a guère ap­pré­cié la der­nière pres­ta­tion de ses hommes, ba­layés par les Tou­lou­sains. « Je croyais les fonc­tion­naires par­tis… ils sont tou­jours là. […] On a joué pe­tit bras. […] Ce­la va in­fluen­cer beau­coup de choses, cette se­maine ne se­ra pas du même ton­neau que celle qui vient de pas­ser », a pro­mis le tech­ni­cien.

Une réunion ce jeu­di pour les sup­por­ters

La ré­cep­tion pro­met d’être « soi­gnée » car Jean­Louis Le­ca et les siens pré­parent aus­si le der­by du week­end pro­chain à Ajac­cio. Les sup­por­ters n’ont pas ou­blié que le GFC était ve­nu s’im­po­ser à Fu­ria­ni en no­vembre der­nier (2 à 1). Eux aus­si at­tendent une ré­ac­tion de la part de Ju­lian Pal­mié­ri, Gaël Da­nic, Meh­di Mos­te­fa ou en­core Fran­çois Ka­ma­no.

Por­tés par leur pu­blic, les in­su­laires sont plus com­pacts et plus concer­nés aus­si quand ils évo­luent dans un contexte qu’ils connaissent bien et maî­trisent mieux. Ain­si, les trois quarts des points du Spor­ting ont été ga­gnés à do­mi­cile. Et pra­ti­que­ment les trois quarts des buts mar­qués éga­le­ment dans une at­taque, la 18e de L1, où Floyd Ayi­té est le meilleur réa­li­sa­teur (sept buts).

Il y a un an, presque jour pour jour, les Verts étaient ve­nus s’in­cli­ner dans un contexte si­mi­laire. À l’époque, Ch­ris­tophe Gal­tier et ses troupes étaient en­core en course pour une hy­po­thé­tique mais ma­thé­ma­ti­que­ment pos­sible qua­li­fi­ca­tion pour la Ligue des cham­pions. Le

LIGUE 1

but de Floyd Ayi­té jus­te­ment, à quelques mi­nutes de la fin de la ren­contre, avait rui­né leurs der­niers es­poirs.

Pour cet avant­der­nier dé­pla­ce­ment de la sai­son, les Verts se­ront pri­vés de Jean­Ch­ris­tophe Ba­he­beck qui a re­joint Ro­bert Be­ric (en phase de re­prise) et d’Alexan­der Sö­der­lund, à l’in­fir­me­rie. Alors qu’il a re­pris la course, Ro­main Ha­mou­ma est es­pé­ré.

En­fin, le dé­pla­ce­ment des sup­por­ters sté­pha­nois à Ajac­cio, il y a quinze jours, s’étant dé­rou­lé sans pro­blème, le club a en­ga­gé des dis­cus­sions avec ses ho­mo­logues du Spor­ting pour or­ga­ni­ser un nou­veau dé­pla­ce­ment en Corse. Une réunion est pro­gram­mée en pré­fec­ture de Haute­Corse, ce jeu­di à 14 h 30.

PHO­TO : RÉ­MI DUGNE.

BLES­SURE. Jean-Ch­ris­tophe Ba­he­beck (ici face à la La­zio Rome, en Ligue Eu­ro­pa) est for­fait pour le dé­pla­ce­ment à Bas­tia.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.