La Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne veut sor­tir de la crise du lait

La Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne a ex­po­sé, ven­dre­di 15 avril, ses pro­po­si­tions pour sor­tir de la crise du lait

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Mi­chel Daf­faud

Le porte-pa­role na­tio­nal de la Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne Laurent Pi­na­tel et un membre de la com­mis­sion lait ont réuni une ving­taine de pro­duc­teurs chez Guillaume Pa­det, agri­cul­teur à Civens.

«No us re­fu­sons de bra­der notre lait ! » Le pan­neau, ex­pli­cite, a été confec­tion­né par les res­pon­sables syn­di­caux de la Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne et pla­car­dé à l’en­trée de la ferme de l’agri­cul­teur Guillaume Pa­det, ins­tal­lé à Civens. Ven­dre­di 15 avril, une ving­taine de pro­duc­teurs de lait sont ve­nus de toute la Loire mais aus­si du Rhône, de la Haute­Loire et du Puy­de­Dôme pour échan­ger sur l’ave­nir de leur pro­duc­tion et sur les pro­blèmes qu’ils ren­contrent de­puis des an­nées.

« Nous sommes de plus en plus iso­lés sur nos ex­ploi­ta­tions du fait du re­grou­pe­ment des struc­tures et de la dis­pa­ri­tion de fermes lai­tières. Il faut par­fois se re­trou­ver pour faire le point, créer des groupes de travail et ré­flé­chir pour as­su­rer la pé­ren­ni­té de nos ex­ploi­ta­tions. Cer­tains de nos col­lègues ac­ceptent cette si­tua­tion comme une fa­ta­li­té alors qu’il faut ré­agir », a sou­li­gné Jean Gui­nand, de la com­mis­sion lait na­tio­nale, ve­nu de Mor­nant, dans le Rhône.

« C’est une pre­mière réunion pour être au plus près de la réa­li­té et pour adop­ter une stra­té­gie de pro­duc­tion. Vaut­il mieux pri­vi­lé­gier le cir­cuit court ? Le lait bio ? L’ex­por­ta­tion ou la re­con­quête du mar­ché in­té­rieur ? La trans­for­ma­tion sur place ?, a in­ter­ro­gé Jean Gui­nand. Le re­pré­sen­tant syn­di­cal a évi­dem­ment sou­le­vé le pro­blème de la sup­pres­sion des quo­tas lai­tiers, la fer­me­ture de mar­chés à l’ex­port (Rus­sie, Chine…), la sur­pro­duc­tion de lait en Eu­rope (+ 7 %) avec une baisse des cours mon­diaux… « Tout ce­la a en­traî­né beau­coup de pro­duc­teurs dans l’im­passe. On leur a fait mi­roi­ter des dé­bou­chés qui les ont conduits à s’en­det­ter dans des ins­tal­la­tions sur­di­men­sion­nées avec des em­prunts trop lourds. Ren­dez­vous compte qu’en moyenne, il faut comp­ter 350.000 € pour une ins­tal­la­tion. Si on conti­nue, on va pas­ser de 60.000 pro­duc­teurs de lait en 2016 à 20.000 d’ici 2025 en France. De moins en moins de fermes mais de plus en plus grandes pour faire bais­ser les coûts. C’est la fin as­su­rée de l’agri­cu­lure à di­men­sion fa­mi­liale », a pour­sui­vi Jean Gui­nand.

Ré­équi­li­brer les rap­ports de force avec les co­opé­ra­tives

La Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne a donc dé­ci­dé d’en­ga­ger plu­sieurs ac­tions. Par­mi celles­ci, l’en­voi de cour­riers aux élus et au mi­nistre de l’Agri­cul­ture Sté­phane Le Foll. Les membres du mou­ve­ment syn­di­cal ont aus­si an­non­cé plu­sieurs me­sures qui vi­se­ront à sen­si­bi­li­ser le grand pu­blic et donc les consom­ma­teurs, à se re­grou­per avec les autres syn­di­cats (APLI, la Coor­di­na­tion ru­rale…) pour avoir da­van­tage de poids dans les né­go­cia­tions.

« Les pro­duc­teurs doivent pou­voir né­go­cier une part plus équi­table, un meilleur par­tage de la marge réa­li­sée par les in­dus­triels sur le prix du lait. Ac­tuel­le­ment, le prix payé est d’en­vi­ron 267 les 1.000 litres, alors qu’il fau­drait qu’il soit à 350 € pour que les pro­duc­teurs puissent s’y re­trou­ver. Pour ce­la, il faut ré­équi­li­brer les rap­ports de force entre les co­opé­ra­tives et les pay­sans au sein des com­mis­sions pro­fes­sion­nelles de la branche », a ré­su­mé Laurent Pi­na­tel, le porte­pa­role na­tio­nal de la Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne.

Les par­ti­ci­pants ont pro­mis de se re­trou­ver bien­tôt pour dres­ser un pre­mier bi­lan de leurs ac­tions.

« Si on conti­nue, on va pas­ser de 60.000 pro­duc­teurs de lait à 20.000 d’ici dix ans »

CON­FÉ­DÉ­RA­TION. Jean Gui­nand, agri­cul­teur à Mor­nant, Laurent Pi­na­tel à Saint-Ge­nest-Lerpt et Guillaume Pa­det de Civens ont tous trois ani­mé cette confé­rence, en pré­sence d’une ving­taine d’agri­cul­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.