Les rues ont toutes une his­toire

Le club des Clefs de Loire­Fo­rez a pro­po­sé une vi­site gui­dée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Dé­cou­vrir Mont­bri­son en se pen­chant sur l’ori­gine du nom des rues était le prin­cipe de la der­nière vi­site gui­dée or­ga­ni­sée dans le cadre du club des Clefs de Loire-Fo­rez.

a vi­site in­ti­tu­lée Les rues ont toutes une his­toire a été or­ga­ni­sée au dé­but du mois d’avril.

La guide de l’Of­fice de tourisme Loire­Fo­rez, Nolwenn Ker­veillant, a em­me­né un groupe d’une tren­taine de par­ti­ci­pants à tra­vers la sous­pré­fec­ture pour leur faire dé­cou­vrir une autre fa­cette de l’his­toire lo­cale, à tra­vers le nom des rues.

Ces illustres per­son­nages

Il y a d’abord les noms d’illustres per­son­nages qui ont comp­té dans la ci­té mont­bri­son­naise, à l’image de la rue Vic­tor­de­La­prade, du nom du poète, homme de lettres et homme po­li­tique fran­çais, né à Mont­bri­son en 1812. Il y a aus­si la rue des Par­ro­cels, du nom d’une fa­mille noble sous le règne d’Hen­ri IV, à la fin du XVIe siècle ou en­core la rue de la Mure, qui fait ré­fé­rence à Jean­Ma­rie de la Mure, his­to­rien, au­mô­nier du roi et cha­noine de Mont­bri­ son, mort en 1682.

Com­ment ne pas ci­ter Jean­Bap­tiste d’Al­lard, of­fi­cier de ca­va­le­rie dans la mai­son mi­li­taire du roi Louis XVI, qui a don­né son nom au mu­sée, au ly­cée pro­fes­sion­nel et à une mai­son d’en­fants. D’autres noms ont éga­le­ment été men­tion­nés comme le bou­le­vard Louis­Du­pin, maire de Mont­bri­son de 1919 à 1942 ou la rue Mar­gue­rite­Four­nier, du nom de l’his­to­rienne lo­cale contem­po­raine.

Tou­jours dans le centre his­to­rique, les cu­rieux peuvent s’in­ter­ro­ger sur l’ori­gine du nom de la rue de la Pré­fec­ture. L’ex­pli­ca­tion est simple : Mont­bri­son a été pré­fec­ture de la Loire de 1795 à 1855, avant d’être sous­pré­fec­ture.

La forte pré­sence de re­li­gieuses...

La forte pré­sence de re­li­gieuses au fil des siècles ren­voie à d’autres ap­pel­la­tions : les pé­ni­tents, les vi­si­tan­dines ou en­core les cor­de­liers par exemple.

VI­SITES DE MONT­BRI­SON. Nolwenn Ker­veillant (au centre) a com­men­té les noms de rues et les bâ­ti­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.