Ass’hum marche « Aux pieds des monts »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

L’as­so­cia­tion sté­pha­noise Ass’hum or­ga­nise la 8e marche « Aux pieds des monts », aux Dé­bats, di­manche 24 avril. An­neLaure Per­re­ton­Char­bon­nier, ad­mi­nis­tra­trice de l’as­so­cia­tion et na­tive des Dé­bats, ex­plique le fonc­tion­ne­ment de cette struc­ture hu­ma­ni­taire.

Quels sont les ob­jec­tifs de l’as­so­cia­tion ? Il s’agit d’une pe­tite as­so­cia­tion hu­ma­ni­taire qui sou­tient des ac­tions lo­cales en Haï­ti dans les do­maines de l’environnement, la san­té, l’édu­ca­tion et la culture. Tous les pro­jets sont ini­tiés par des par­te­naires haï­tiens et por­tés par une dé­marche col­lec­tive. De­puis 2007, des membres de l’as­so­cia­tion partent chaque été pour voir l’avan­cée des ac­tions ; ce­la per­met de nouer des liens avec nos par­te­naires haï­tiens.

Com­ment l’as­so­cia­tion a-telle été fon­dée ? Créée par huit co­pains, à l’époque étu­diants à Saint­Étienne, l’as­so­cia­tion est au­jourd’hui ani­mée par un con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de six bé­né­voles et compte éga­le­ment près de 200 adhé­rents et do­na­teurs.

Quand avez-vous in­té­gré l’équipe ? En 2003, c’est mon ma­ri, Blaise Per­re­ton, fon­da­teur et pré­sident, qui m’a trans­mis la pas­sion pour Haï­ti. J’ai pu vi­si­ter ce pe­tit pays des Ca­raïbes en 2007 puis en 2014. Un pays ma­gni­fique avec une culture ar­tis­tique riche et une po­pu­la­tion at­ta­chante. C’est aus­si un des pays les plus pauvres du monde en rai­son de son his­toire po­li­tique et des ca­tas­trophes na­tu­relles.

Com­ment Ass’Hum pro­meut-elle les pro­duits haï­tiens ? L’art et l’ar­ti­sa­nat sont des ac­ti­vi­tés es­sen­tielles et re­con­nues en Haï­ti. Notre as­so­cia­tion sou­tient par exemple des ate­liers de bro­de­rie, dont elle vend les confec­tions. Nous sou­hai­tons mettre à l’hon­neur des pro­duits de qua­li­té réa­li­sés lo­ca­le­ment dans le res­pect des règles du com­merce équi­table.

Com­ment fi­nan­cez-vous les pro­jets de l’as­so­cia­tion ? Nous or­ga­ni­sons plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions en France, dont une marche sur ma terre na­tale (ce di­manche 24 avril). Ici, aux Dé­bats, fa­mille, amis et habitants du vil­lage sont très mo­bi­li­sés de­puis le dé­but de l’aven­ture. Leur aide est pré­cieuse… et les pay­sages su­perbes.

HU­MA­NI­TAIRE. Anne-Laure Per­re­ton-Char­bon­nier, ori­gi­naire des Dé­bats, est membre de l’as­so­cia­tion Ass’Hum qui or­ga­nise la marche de ce di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.