L’or­chi­dée en ve­dette au sa­lon in­ter­na­tio­nal

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

« Il y a plus de 30.000 es­pèces d’orchidées sur terre, dans pra­ti­que­ment tous les pays et même dans notre Fo­rez », s’en­thou­siasme Pierre Ri­chard, le pré­sident de l’as­so­cia­tion fo­ré­zienne Loire Orchidées qui pré­pare une ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale, les 23 et 24 avril à la salle des fêtes. « Nous l’or­ga­ni­sons pour la cin­quième fois. Nous at­ten­dons plu­sieurs mil­liers de vi­si­teurs », an­nonce­t­il. Des pro­duc­teurs en pro­ve­nance du monde en­tier se­ront au ren­dez­vous, à l’image de l’éta­blis­se­ment al­le­mand Rollke orchidées, mais aus­si de la so­cié­té équa­to­rienne Ecua­gne­ra orchidées, l’élite de la plante, à en croire le pré­sident Pierre Ri­chard. « Cette der­nière est connue de tous les ama­teurs d’orchidées avec des spé­ci­mens ex­tra­or­di­naires qui vau­dront à eux seuls le dé­pla­ce­ment. »

L’Équa­teur, pa­ra­dis des orchidées

Il faut sa­voir que l’Équa­teur est le pa­ra­dis des orchidées avec plus de 4.200 es­pèces ré­per­to­riées en mi­lieu na­tu­rel, dans l’ouest de la Cor­dillère des Andes.

Les vi­si­teurs dé­cou­vri­ ront éga­le­ment les tilland­sias de Da­vid Phi­lippe (Île­de­France) sortes de plantes aé­riennes, les cac­tées d’Alain Mouchel (Saint­Mar­cel­d’Ar­dèche), les bi­joux de Lavault (Pa­ris)… Des ani­ma­tions se suc­cé­de­ront sur place avec no­tam­ment des séances de rem­po­tages, les deux jours à 11 heures et 15 heures pour ceux qui veulent en­tre­te­nir des orchidées à la mai­son. Des juges spé­cia­li­sés dans ces plantes à part éli­ront les plus belles fleurs par ca­té­go­ries avec une re­mise de prix le sa­me­di à mi­di.

PAS­SION. Pierre Ri­chard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.