Fi­nis les pré­lè­ve­ments d’eau illi­cites

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Les bud­gets du syn­di­cat des eaux et de l’as­sai­nis­se­ment de Cha­zelles­Vi­ri­celles ont été vo­tés fin mars.

Eau. Le bud­get, en fonc­tion­ne­ment, s'élève à 1.055.100 e syn­di­cat pré­voit un mon­tant de dé­penses iden­tique à ce­lui de 2015.

1.070.170 se­ront dé­diés à l’in­ves­tis­se­ment, fi­nan­cés par les sub­ven­tions et un em­prunt de 664.322 Les tra­vaux por­te­ront sur la ca­na­li­sa­tion acier de la sta­tion de trai­te­ment, en rai­son des fuites, et sur les vannes. 703.000 se­ront consa­crés au ren­for­ce­ment de la ca­na­li­sa­tion de trans­fert d'eau brute entre le bar­rage et la sta­tion de trai­te­ment (pre­mière tranche). Éga­le­ment à l’ordre du jour : le pro­gramme AEP bou­le­vard de la Ré­pu­blique, une pro­vi­sion pour les tra­vaux d'éco­no­mie d'eau, no­tam­ment l'ac­qui­si­tion d'une borne de pui­sage qui se­rait sub­ven­tion­née à près de 6.000

As­sai­nis­se­ment. Le bud­get, en fonc­tion­ne­ment, s'équi­libre à 589.894 et at­teint 732.760 en in­ves­tis­se­ment. Une cuve se­ra chan­gée à la sta­tion d'épu­ra­tion et l'étude des filtres à ro­seaux lan­cée. Une pro­vi­sion a été consti­tuée pour rem­pla­cer si né­ces­saire les pompes des sta­tions de re­le­vage. Les élus ont éga­le­ment ac­té la mise en sé­pa­ra­tion des ré­seaux rue Claude­Pro­tière et bou­le­vard de la Ré­pu­blique, et d’éven­tuels im­pré­vus lors des tra­vaux de voi­rie rue de la Che­ne­va­rie.

Le ni­veau du bar­rage est re­mon­té à moins d’un mètre.

Pra­tiques cultu­rales. Une col­la­bo­ra­tion a été ini­tiée avec la Chambre d'agri­cul­ture du Rhône pour amé­lio­rer les pra­tiques cultu­rales. Les ac­tions passent par le pe­sage d'épan­deurs, la sen­si­bi­li­sa­tion au com­pos­tage ou au désher­bage mé­ca­nique... Neuf ex­ploi­ta­tions sur 30 sont par­tie pre­nante, mais il en fau­drait 15.

Un ac­cord est in­ter­ve­nu avec un pro­prié­taire de Vi­ri­celles pour l'ac­qui­si­tion du ter­rain né­ces­saire à l'im­plan­ta­tion des filtres d'épu­ra­tion par lits de ro­seaux sur une sur­face de 6.000 m2.

Une borne de pui­sage mo­né­tique se­ra im­plan­tée sur le site du pont bas­cule. En­tre­prises et fo­rains qui vou­dront pré­le­ver de l'eau de­vront ache­ter une carte pré­payée. Tous les po­teaux in­cen­die se­ront plom­bés pour in­ter­dire les pré­lè­ve­ments illi­cites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.