Vé­ro­nique Rou­gy ex­pose sans rou­gir

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Du 23 avril au 15 mai, la salle des Arts de la Mai­son de Pays des Hauts du Lyon­nais à Saint­Mar­ti­nen­Haut ac­cueille­ra les sculp­tures de l’ar­tiste Vé­ro­nique Rou­gy.

Ses oeuvres, rondes et douces, sont ins­pi­rées de la femme dans les dif­fé­rentes étapes de sa vie ; de la ma­ter­ni­té, en pas­sant par l’en­fance, le couple, les femmes se font gra­cieuses et se dé­voilent en dé­li­ca­tesse.

Sty­liste mo­dé­liste de for­ma­tion, elle a ha­billé les ron­deurs fé­mi­nines à l’aide des plus belles den­telles pen­dant de nom­breuses an­nées.

Vé­ro­nique a en­suite sui­vi l’en­sei­gne­ment des sculp­teurs Paul Ma­ran­don et Pas­cale Rau­net et s’amuse au­jourd’hui de voir la terre prendre ré­gu­liè­re­ment de telles formes entre ses mains…

Son uni­vers s’ins­pire éga­le­ment de ses voyages en Afrique et de son goût pour la danse et la mu­sique, lui don­nant ain­si rythme et mou­ve­ment.

La plu­part de ses sculp­tures sont en grès noir et me­surent entre 15 et 50 cm. Elles sont réa­li­sées dans dif­fé­rentes gros­seurs de cha­motte et cuites à très haute tem­pé­ra­ture (1250°), ce qui leur donne cette cou­leur noir acier, lé­gè­re­ment brillante sur les par­ties po­lies, où ombre et lu­mière jouent tout sim­ple­ment leur rôle.

SCULP­TURE. L’une des oeuvres de Vé­ro­nique Rou­gy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.