« Fi­ha­va­na­na », l’ami­tié a tout juste 10 ans

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

L’as­so­cia­tion Fi­ha­va­na­na (« ami­tié » en mal­gache) fête cette an­née ses dix ans d’exis­tence. Elle est née en juillet 2006, un an après le dé­cès d’An­tho­ny Ri­vière, jeune homme d’ori­gine mal­gache, un pas­sion­né de football. Ses amis avaient dé­ci­dé de lui rendre hom­mage en or­ga­ni­sant un tour­noi pour col­lec­ter des fonds qu’ils ne savent pas en­core com­ment uti­li­ser.

Une pre­mière classe inau­gu­rée en 2010

Les ori­gines mal­gaches d’An­tho­ny orientent le choix de ses amis vers Ma­da­gas­car et le groupe par­raine deux pe­tites filles par le biais d’une ONG. L’an­née sui­vante, Jé­rôme Mial, pré­sident de l’as­so­cia­tion, et le père d’An­tho­ny se rendent à Fa­nan­dra­na, le vil­lage où ré­side tou­jours une par­tie de la fa­mille du jeune homme, et se rendent compte des be­soins de la com­mu­nau­té. « Fa­na­dra­na est un vil­lage agri­cole qui vit es­sen­tiel­le­ment de la pro­duc­tion de lit­chis, de va­nille, mais aus­si de pêche. Les habitants vivent de ma­nière simple mais l’école, très ru­di­men­taire, est ré­gu­liè­re­ment vic­time des condi­tions cli­ma­ti­ ques ; l’as­so­cia­tion a vou­lu concen­trer ses ef­forts à ce ni­veau », confie Ro­se­line Perret, se­cré­taire de l’as­so­cia­tion. C’est ain­si qu’en 2010, Fi­ha­va­na­na inau­gure sa pre­mière salle de classe, sui­vie d’une deuxième l’an­née sui­vante et de deux autres en 2013. « Les entre­ pre­neurs lo­caux qui nous tiennent in­for­més de l’avan­cée des tra­vaux, et nous nous ren­dons sur place une fois par an. De nou­veaux pro­jets sont ini­tiés au fur et à me­sure ».

En 2013, l’as­so­cia­tion a fi­nan­cé la re­mise en état d’un châ­teau d’eau per­ met­tant d’ali­men­ter l’école. « Au­jourd’hui, nous pour­sui­vons notre pro­jet et nous ai­me­rions en­voyer un contai­ner de four­ni­tures sco­laires, faire clô­tu­rer l’école et construire un préau, car il fait très chaud dans la cour, en plein so­leil. Ac­tuel­le­ment, la construc­tion de la bi­blio­thèque et d’une salle pour les en­sei­gnants est en cours », ex­plique Ro­se­line Perret. Des pro­jets que Fi­ha­va­na­na fi­nance grâce aux dons re­çus et au sou­tien de ses par­te­naires (dont l’as­so­cia­tion des don­neurs de sang bé­né­voles de Montrond et la mu­ni­ci­pa­li­té), mais aus­si à tra­vers quatre ma­ni­fes­ta­tions an­nuelles, dont un con­cours de pé­tanque en sep­tembre, au parc ther­mal.

Les 10 ans fê­tés sa­me­di 23 avril

Fi­ha­va­na­na convie tous ses par­te­naires à cé­lé­brer ses dix an­nées au cours d’une soi­rée pri­vée qui au­ra lieu aux Fo­ré­ziales, sa­me­di 23 avril.

ÉCOLE DE FA­NAN­DRA­NA. Des salles de classe en dur rem­placent dé­sor­mais celles en tôle on­du­lée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.