Mu­rons 2, concer­ta­tion avec les ri­ve­rains

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

Le pro­jet de ZAC aux Mu­rons 2 pré­voit la créa­tion d’une zone d’ac­ti­vi­tés de trente hec­tares dans un tis­su ur­ba­ni­sé sur le sec­teur sud de la com­mune. Des ha­bi­ta­tions, clas­sées en zone C, se­raient construites sur trois à quatre hec­tares, à rai­son de 25 lo­ge­ments à l’hec­tare (80 pré­vus) dont 30 % de lo­ge­ments so­ciaux. La So­cié­té d’Équi­pe­ment de la Loire (SEDL) est par­te­naire du dos­sier.

Les ri­ve­rains proches de ce site sont in­quiets. Les fu­turs tra­fics de vé­hi­cules, poids lourds et au­to­mo­biles pour­raient oc­ca­sion­ner des désa­gré­ments. Une réunion or­ches­trée par Sté­pha­nie Ma­nu­guer­ra, char­gée de l’amé­na­ge­ment des zones ar­ti­sa­nales à la com­mu­nau­té de com­munes (CCPSG), Anne Zor­nin­ger (SEDL) et Laure Sir­guet (So­trec études tech­niques et en­vi­ron­ne­men­tales), s’est te­nue mar­di 12 avril, dans les lo­caux du ten­nis club des Loges.

Au vu des pre­mières in­ter­ro­ga­tions sou­le­vées par les ri­ve­rains, la CCPSG a com­man­dé une étude et un comp­tage du tra­fic rou­tier afin de connaître plus pré­ci­sé­ment la fré­quen­ta­tion des dif­fé­rents axes.

Le pro­jet de­vrait évo­luer avec la créa­tion de des­sertes vers les Mu­rons 1 et d’un ac­cès di­rect sur la RD1082. Ce­la ne pour­ra se faire sans l’ac­cord de Saint­Étienne Mé­tro­pole, pro­prié­taire des Mu­rons 1, mais les ser­vices ont ac­té cette avan­cée lo­gique, per­met­tant de désen­gor­ger, entre autres, l’ave­nue d’An­dré­zieux et le che­min des Granges.

Les franges (dis­tance sé­pa­rant une ha­bi­ta­tion d’un lo­cal ar­ti­sa­nal ou in­dus­triel) se­ront éga­le­ment re­dé­fi­nies. Huit mètres mi­ni­mum (au lieu de trois ini­tia­le­ment) sé­pa­re­ront les li­mites de pro­prié­té des deux en­ti­tés avec un re­trait mi­ni­mal de cinq mètres entre un lo­cal ar­ti­sa­nal ou in­dus­triel et sa propre li­mite de pro­prié­té. De plus, un bas­sin tam­pon d’eaux plu­viales d’une ving­taine de mètres de large de­vrait iso­ler les deux types de bâ­ti­ments.

Res­te­ra à dé­fi­nir la hau­teur des fu­turs lo­ge­ments (la zone est clas­sée AU, à ur­ba­ni­ser). Mais les ha­bi­ta­tions de­vraient être de pe­tites di­men­sions, pour la plu­part des T2 – T3 pour jeune couple, ou per­sonne seule.

Vers un comp­tage du tra­fic rou­tier

ZAC. Un pro­jet qui de­mande à être clai­re­ment ex­pli­qué.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.