Pe­tit aper­çu du cinéma sous l’oc­cu­pa­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

Paul Jeu­net, confé­ren­cier et pro­fes­seur de cinéma, a pris le mi­cro, jeu­di 14 avril à l’Es­cale, pour évo­quer le cinéma fran­çais sous l’oc­cu­pa­tion.

En Eu­rope, en 1935, le cinéma al­le­mand rêve de con­cur­ren­cer Hol­ly­wood. L’Al­le­magne de­vance la France dans la réa­li­sa­tion de films alors que le Royaume­Uni est at­ti­ré par le cinéma amé­ri­cain.

L’ap­pa­ri­tion du cinéma par­lant, en 1929, crée un re­nou­veau. En 1939, sur cent films pro­je­tés en France, qua­rante sont al­le­mands. Jo­seph Goeb­bels, mi­nistre de la Pro­pa­gande et de l’Édu­ca­tion du peu­ ple, mène l’in­dus­trie ci­né­ma­to­gra­phique al­le­mande avec une main de fer, im­po­sant ses choix dans divers scé­na­rios ou pré­sence d’ac­teurs.

De 1939 à 1945, à Pa­ris, les stu­dios de­viennent des en­tre­pôts. En zone non oc­cu­pée, Pa­gnol tourne La fille du pui­sa­tier à Mar­seille. Tous les films amé­ri­cains et du Front po­pu­laire sont in­ter­dits, les juifs n’ont pas le droit d’écrire.

Pro­pa­gande et cen­sure

« La conti­nen­tale », pro­duc­trice de films, est créée à Pa­ris sous le contrôle to­tal de la pro­pa­gande et de la cen­sure al­le­mande. 219 films se­ront tout de même pro­duits du­rant cette pé­riode. En 1942, 310 mil­lions de spec­ta­teurs fré­quentent les salles obs­ cures pour se di­ver­tir mais aus­si pour se chauf­fer. Ces re­cettes entrent di­rec­te­ment dans les caisses du par­ti na­zi.

Sous le ré­gime de Pé­tain, les ac­tua­li­tés sont en­tiè­re­ment contrô­lées par les Al­le­mands. On montre les bons cô­tés de l’in­va­sion avec par exemple le ser­vice de la soupe po­pu­laire. À l’in­verse, les images des bom­bar­de­ments al­liés sont dé­crites comme des crimes en­vers la po­pu­la­tion. Les Vi­si­teurs du soir, les En­fants du pa­ra­dis, Gou­pi mains rouges, le Ciel est à vous, le Cor­beau et bien d’autres res­te­ront des chefs­d'oeuvre de cette pé­riode de guerre.

PAUL JEU­NET. Un confé­ren­cier fé­ru de cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.