Des jambes d’acier pour un coeur fon­dant

Jean­Jacques Bar­bier a pris le dé­part, mar­di 19 avril, d’un nou­veau chal­lenge

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud - Mo­nique Per­bet

Jean-Jacques Bar­bier s’est lan­cé un nou­veau dé­fi pour fê­ter son 75e an­ni­ver­saire : re­lier Bor­deaux-Cau­dé­ran à An­dré­zieux-Bou­théon… seul et en cou­rant.

Le temps d’un nou­veau chal­lenge est ar­ri­vé pour Jean­Jacques Bar­bier : « Il s’agit d’un raid ap­pe­lé 33/42, entre Bor­deaux­Cau­dé­ran et An­dré­zieux­Bou­théon : je vais par­cou­rir 580 km du 19 au 30 avril, soit douze étapes, au pro­fit de l’as­so­cia­tion Les yeux du coeur. Je suis mo­ti­vé par le sou­rire d’Océane, une jeune fille de 18 ans, non voyante et au­tiste, et tous les en­fants comme elle ». les et les vil­lages qu’il tra­ver­se­ra. La lo­gis­tique aus­si se­ra par­fai­te­ment hui­lée. « Je suis sûr de ne pas me perdre, confie ce­lui qui au­ra un GPS au poi­gnet. Grâce à cet équi­pe­ment, je se­rai in­for­mé sur les ki­lo­mètres par­cou­rus, ma vi­tesse ho­raire et mes dé­penses en ca­lo­ries ». Quant à l’iti­né­raire, « nous avons re­con­nu le par­cours en juillet 2015. Après la Bourboule, il y a des côtes à 10 %. Je par­ti­rai de Bor­deaux à 20 mètres au ni­veau de la mer pour ar­ri­ver à un som­met de 1.157 mètres à Saint­An­thème. Ce­la va être mer­veilleux ; ce se­ra une belle aven­ture même si je sais aus­si que j’au­rai des mo­ments dif­fi­ciles. »

580 km en douze étapes

Et Jean­Jacques Bar­bier d’ex­pli­quer : « La souf­france, au­cun spor­tif ne la veut. Je sais qu’elle va m’at­tendre dans un tour­nant. C’est dans ces mo­ments­là que l’on pense à son ob­jec­tif. Je me suis dé­jà sur­pris à prendre des fou­lées en scan­dant le pré­nom d’Océane pour m’ai­der. Pour faire des éco­no­mies d’éner­gie, il faut faire de pe­tites fou­lées ra­santes. Il convient aus­si de boire par pe­tites gor­gées. Je se­rai éga­le­ment équi­pé d’une sa­coche avec des barres de cé­réales et des pru­neaux ».

À quelques heures de son dé­part, le li­cen­cié au Fac (Fo­rez Ath­lé­tic club) avouait être un peu stres­sé mal­gré une bonne pré­pa­ra­tion. « Je pars avec Chan­tal, mon épouse, le 17 avril au ma­tin, après avoir bien ins­tal­lé le cam­ping­car qui nous abri­te­ra. Le 18 avril se­ra une jour­née de re­pos to­tal. Ma pre­mière étape dé­mar­re­ra mar­di 19 avril à 9 heures avec 45 km, dont 30 km sur une voie verte. En­suite, je par­cour­rai quo­ti­dien­ne­ment entre 46 et 48 km en moyenne. Le raid se fe­ra sur douze étapes. J’irai de mai­rie en mai­rie où je se­rai at­ten­du à 17 heures. La der­nière étape entre Saint­An­thème et An­dré­zieux­Bou­théon se­ra la plus courte : j’au­rai 5 km pour fran­chir le col des li­mites, mais après ce­la des­cend ».

Jean­Jacques Bar­bier at­tein­dra l’ar­ri­vée sa­me­di 30 avril après une halte à Bois­set­Saint­Priest, siège de l’as­so­cia­tion Les Yeux du coeur. Le cou­reur se­ra en­suite ac­com­pa­gné jus­qu’à SaintCy­prien par de nom­breux spor­tifs ve­nant le sou­te­nir. Le cor­tège em­prun­te­ra les bords de Loire pour ar­ri­ver au châ­teau de Bou­théon à 17 heures.

Un pé­riple mi­nu­tieu­se­ment pré­pa­ré

CONFI­DENCES AVANT LE DÉ­PART. Par­ti mar­di 19 avril de Bor­deaux, Jean-Jacques Bar­bier ar­ri­ve­ra au châ­teau de Bou­théon sa­me­di 30 avril à 17 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.