La sai­son est lan­cée aux jar­dins par­ta­gés

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

La mu­ni­ci­pa­li­té met à dis­po­si­tion des habitants un mor­ceau d’une grande par­celle au sud de la ville mise afin de leur of­frir la pos­si­bi­li­té de pra­ti­quer le jar­di­nage. « Les jar­dins par­ta­gés sont ac­com­pa­gnés par la struc­ture com­mu­nale Ca­sa (Creu­set as­so­cia­tif de so­li­da­ri­té in­ter­âge), ex­plique Vé­ro­nique Du­pon­chelle, la re­spon­dable. La por­tion de terre est do­tée d’un poste d’eau pour l’ar­ro­sage et d’un conte­neur pour ran­ger les ou­tils mis à dis­po­si­tion par la mu­ni­ci­pa­li­té ».

Une ré­colte par­ta­gée

Une ving­taine de jar­di­niers, dont sept de la sai­son pré­cé­dente, par­ti­cipent à la nou­velle sai­son qui se ter­mi­ne­ra en oc­tobre. « Le suc­cès des jar­dins par­ta­gés dé­pend de l’im­pli­ca­tion des par­ti­ci­pants. Si la se­mence peut être ap­por­tée par un jar­di­nier, la ré­colte doit être to­ta­le­ment par­ta­gée ».

La pré­sence aux jar­dins fait l’ob­jet d’une chartre à res­pec­ter. Une plage ho­raire obli­ga­toire (mar­di et sa­me­di de 9 heures à 11 h 30, et dès 8 h 30 l’été) pré­voit la pré­sence de deux per­sonnes au mi­ni­mum à chaque séance afin d’as­su­rer un ar­ro­sage ré­gu­lier ain­si que le désher­bage et la ré­colte. Cha­cun est char­gé de pré­ve­nir le Ca­sa et les autres membres du groupe. Un pe­tit jour­nal de bord doit être com­plé­té à chaque in­ter­ven­tion.

Le reste de la par­celle, en­tiè­re­ment en­tre­te­nu par les ser­vices de la mai­rie, est culti­vé et cer­ti­fié bio­lo­gique ; il sert à l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en lé­gumes bios de la can­tine mu­ni­ci­pale. Cé­dric De­vigne, le res­pon­sable du ser­vice es­paces verts, ap­por­te­ra une pe­tite aide tech­nique aux per­sonnes dé­bu­tantes en la ma­tière. « Nous pro­cé­dons à un ac­com­pagne­ ment afin de leur ap­prendre à plan­ter dif­fé­rents lé­gumes ». D’autres per­sonnes in­ter­viennent comme Em­ma­nuelle Chas­sa­gneux de l’as­so­cia­tion des Fa­milles pro­tes­tantes, et trois bé­né­voles, Pa­trick Mou­lin, Ber­nard Roume et Gé­rard Hé­ri­tier, ha­bi­tués ou usa­gers de Ca­sa, an­ciens jar­di­niers pro­fes­sion­nels ou ama­teurs.

PAR­TAGE. À la fin de la sai­son, une ving­taine de jar­di­niers par­ta­ge­ront leur ré­colte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.