Le ty­ro-trek­king, c’est fi­ni

Chal­ma­zel doit faire le deuil de ses ac­ti­vi­tés lu­diques

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Lae­ti­tia Co­hen­det lae­ti­tia.co­hen­det@cen­tre­france.com

Les vi­si­teurs de la sta­tion se conten­te­ront de VTT et de ran­don­nées.

uelles se­ront les ac­ti­vi­tés pro­po­sées cet été sur la sta­tion de Chal­ma­zel ? Com­mune, Ag­glo­mé­ra­tion, Dé­par­te­ment, par­te­naires pri­vés et as­so­cia­tifs ont te­nu con­seil, le 22 avril en mai­rie, afin de pré­pa­rer la sai­son à ve­nir. Le pa­quet a été mis, comme l’an pas­sé, sur l’es­pace ran­don­née­trail et VTT. Alors que les abords de la sta­tion vont être équi­pés de pan­neaux in­for­ma­tifs ré­per­to­riant l’en­semble des par­cours dis­po­nibles, les ac­teurs lo­caux ont sou­hai­té sim­pli­fier le ba­li­sage. Car l’offre est as­sez dense au dé­part comme à l’ar­ri­vée du té­lé­siège des Jas­se­ries.

Cinq cir­cuits de VTT et 26 par­cours de ran­don­née ont été flé­chés pour une meilleure li­si­bi­li­té. Com­plé­tés de six boucles de trail (dont un se­mi­ki­lo­mètre ver­ti­cal). L’idée : har­mo­ni­ser la si­gna­lé­tique pour fa­ci­li­ter l’orien­ta­tion des spor­tifs. Sta­tion pi­lote en ma­tière de course na­ture, Chal­ma­zel pour­rait ins­pi­rer la Fé­dé­ra­tion fran­çaise d’athlétisme alors que les ins­tances na­tio­nales tra­vaillent, elles aus­si, à une nor­ma­li­sa­tion du ba­li­sage. L’Ate­lier 3D, sis à Cha­zelles­sur­Lyon et l’en­tre­prise Pic Bois ont ima­gi­né un lo­go que les cou­reurs dé­cou­vri­ront dès cet été sur les sentes fo­ré­ziennes.

Le parc ac­cro­branche en sur­sis

Ac­ti­vi­tés lu­diques et dé­ca­lées, en re­vanche, ont été re­mi­sées au pla­card. Long­temps évo­qué par le Dé­par­te­ment, le par­cours de ty­ro­trek­king qui de­vait être ins­tal­lé cet hi­ver, ne ver­ra ja­mais le jour. « La so­cié­té spé­cia­li­sée dans l’im­plan­ta­tion des ty­ro­lien­ nes (dix étaient pré­vues du som­met de la sta­tion à la piste fo­res­tière, N.D.L.R. )a ren­con­tré un pro­blème tech­nique à l’ori­gine d’un ac­ci­dent », glisse le conseiller dé­par­te­men­tal aux sports, Jean­Yves Bon­ne­foy. Pas ques­tion de faire cou­rir le moindre risque aux vi­si­teurs. Las, ces der­niers n’as­sou­vi­ront pas da­van­tage leur re­cherche de sen­sa­tions fortes du cô­té de l’air­bag géant (le bud­get grue est trop éle­vé).

Éga­le­ment en ba­lance, l’ou­ver­ture du parc ac­cro­branche pour en­fants, sou­mis au pas­sage d’une com­mis­sion de sé­cu­ri­té ce di­manche 1er mai. « Le Dé­par­te­ment est pro­prié­taire de ter­rains conti­gus sur les­quels les arbres sont en meilleur état, glisse JeanF­ran­çois Gi­bert, di­rec­teur de l’agence de dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique Loire. On pour­rait y ins­tal­ler de nou­veaux agrès si les élus va­lident cette orien­ta­tion mais le choix d’un nou­veau pres­ta­taire, quoi qu’il ar­rive, n’in­ter­vien­dra pas avant l’au­tomne. »

Dans l’im­mé­diat, la col­lec­ti­vi­té a dé­ci­dé de se re­cen­trer sur l’ex­ploi­ta­tion des re­mon­tées mé­ca­niques. Elle pro­cède à la vente de ses deux trot­ti­nettes (l’ac­ti­vi­té est heu­reu­se­ment re­prise par un pri­vé, le Ren­dez­vous des spor­tifs) mais s’est en­ga­gée à dou­bler le nombre de jours d’ou­ver­ture du té­lé­siège. La re­mon­tée dé­po­se­ra le pu­blic au som­met de la sta­tion de 12 h 30 à 17 heures du 9 juillet au 28 août, sauf en cas d’orages.

AIR­BAG. Les sauts de­puis la grue ne se­ront pas re­con­duits à l’été 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.