Es­ser­tines-Basses, un haut lieu de l’his­toire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Une vi­site com­men­tée du site et de la cha­pelle d’Es­ser­tines­Basses s’est dé­rou­lée mer­cre­di 20 avril à l’ini­tia­tive du Pays d’art et d’his­toire en Fo­rez. Sous la conduite ex­perte de Ma­rie­Laure La­brosse, une tren­taine de per­sonnes, dont le maire Hen­ri Meu­nier, ont dé­cou­vert ce châ­teau mé­dié­val qui fut, jad­dis, une pro­tec­tion mi­li­taire pour Montbrison, de­ve­nue ca­pi­tale des comtes de Fo­rez à par­tir de 1173.

Cette vi­site, la pre­mière de­puis seize ans, a per­mis d’évo­quer le ré­sul­tat des 17 cam­pagnes de fouilles ar­chéo­lo­giques me­nées entre 1973 et 1991. For­te­resse ac­ces­sible au Moyen Âge par la val­lée, le site est évo­qué dès le dé­but du XIIe siècle. De la tour car­rée ou don­jon, il ne reste à pré­sent que le fon­de­ment. En­vi­ron 150 per­sonnes, qui vi­vaient du bois, de la vigne et de l’éle­vage, ha­bi­taient dans ce ha­meau d’une ving­taine de mai­sons en contre­bas.

De­puis les abords de la cha­pelle du XIe siècle, res­tée in­tacte avec des ves­tiges de pein­tures po­ly­chromes, le vi­si­teur porte son re­gard au fond de la val­lée du Vi­zé­zy et jus­qu’au pic de Saint­Ro­main­le­Puy.

PA­TRI­MOINE. Ce site est va­lo­ri­sé par la com­mune et en­tre­te­nu grâce à un groupe de bé­né­voles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.