Le bar de la Fon­taine s’ap­prête à re­naître

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

La mu­ni­ci­pa­li­té se mo­bi­lise de­puis plu­sieurs mois pour le main­tien du bar de La Fon­taine, au coeur du vil­lage.

Si le bourg était très ani­mé au­tre­fois grâce à ses nom­breux com­merces, seuls quelques­uns sub­sistent au­jourd’hui. « Un bar ou­vert, c’est un lieu de ren­contre ; c’est aus­si une ac­ti­vi­té qui pro­duit un em­ploi », ex­plique la pre­mière ma­gis­trate, Syl­vie Ro­bert. ni­ci­pa­li­té dé­cide de ré­no­ver le bâ­ti­ment et même de ra­che­ter le fonds de com­merce. Son ob­jec­tif : que le ca­fé re­prenne vie.

Dans de bonnes condi­tions d’ex­ploi­ta­tion, l’adresse peut four­nir un re­ve­nu cor­rect. « Notre but est de faire la tran­si­tion avec le nou­veau gé­rant, sou­ligne Syl­vie Ro­bert. En ache­tant le fonds de com­merce, on fa­ci­lite à la fois le dé­part de San­drine et la mise en route de son suc­ces­seur qui peut voir comment ça marche avant de ra­che­ter la gé­rance. »

La mu­ni­ci­pa­li­té a mis en place un pro­jet de ré­no­va­tion avec va­lo­ri­sa­tion de tout le bâ­ti­ment et mise aux normes d’ac­ces­si­bi­li­té, en col­la­bo­ra­tion avec plu­sieurs ac­teurs lo­caux. Le com­merce est main­te­nu au rez­de­chaus­sée avec un cui­sine pour des cas­se­croûte. Un hé­ber­ge­ment en gîte/chambre d’hôtes se­ra amé­na­gé au pre­mier étage tan­dis que le deuxième se­ra ré­ser­vé à l’hé­ber­ge­ment du gé­rant en lo­ca­tion. Le pro­jet per­met­tra aus­si de sou­te­nir un flux tou­ris­tique éco­no­mique, Saint­Di­dier étant une étape du che­min de Mon­taigne, GR en cours de ba­li­ sage, dont le tra­cé passe juste de­vant le bar.

Plu­sieurs sub­ven­tions ont été sol­li­ci­tées et la mu­ni­ci­pa­li­té peut comp­ter sur une do­ta­tion de l’État et sur une en­ve­loppe par­le­men­taire du sé­na­teur Mau­rice Vincent. Une di­zaine de can­di­dats s’est pré­sen­tée, fi­na­le­ment c’est Ri­chard Gi­rau­dier ori­gi­naire de Saint­Di­dier et prêt à re­ve­nir au pays qui au­ra été jus­qu’au bout de la dé­marche.

Une ré­ou­ver­ture im­mi­nente

Une per­sonne ori­gi­naire du vil­lage re­te­nue

La ré­ou­ver­ture du bar avec point presse est pré­vue dé­but mai ; le ta­bac de­vrait ré­ou­vrir un peu plus tard une fois faite la for­ma­tion obli­ga­toire. Pen­dant les tra­vaux qui de­vraient dé­bu­ter à la fin de cette an­née, la mu­ni­ci­pa­li­té loue­ra gra­cieu­se­ment un lo­cal com­mer­cial et lo­ge­ra le gé­rant dans la mai­rie.

Les tra­vaux de­vraient du­rer en­vi­ron six mois. L’ou­ver­ture du bâ­ti­ment neuf est sou­hai­tée pour l’été 2017.

COM­MERCE. Syl­vie Ro­bert, maire de Saint-Di­dier, et My­riam Ber­ger, conseillère mu­ni­ci­pale, ex­pliquent le pro­jet de ré­ha­bi­li­ta­tion du bar de la Fon­taine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.