Feurs met en lu­mière les or­chi­dées

L’as­so­cia­tion Loire or­chi­dées a or­ga­ni­sé une ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’or­chi­dées, les 23 et 24 avril

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien - Jean-Mi­chel Daf­faud

Des ven­deurs d’or­chi­dées ve­nus du monde en­tier ont pré­sen­té leurs es­pèces au pu­blic fo­ré­zien et plus lar­ge­ment, rho­nal­pin, le week-end der­nier. Le plus gros pro­duc­teur mon­dial de la fleur était même re­pré­sen­té. Un vé­ri­table pa­ra­dis, salle de l’Eden, pour les ama­teurs de belles plantes.

ls sont ve­nus de la France en­tière, d’Al­le­magne et même de l’Équa­teur, pour ex­po­ser leurs or­chi­dées à la salle des fêtes de Feurs.

« Ces fleurs ras­semblent de vrais pas­sion­nés qui n’hé­sitent pas à par­cou­rir des cen­taines de ki­lo­mètres pour trou­ver le spé­ci­men rare », a com­men­té Pierre Ri­chard, le pré­sident de l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice Loire Or­chi­dées, ab­so­lu­ment aux anges en voyant un nom­breux pu­blic af­fluer tout au long du wee­kend. Une belle ré­com­pense pour tous les bé­né­voles qui ont or­ga­ni­sé cette cin­quième édi­tion.

En plus de l’ex­po­si­tion des or­chi­dées, les vi­si­teurs ont pu dé­cou­vrir des cac­tées, des bi­joux, des tilland­sias, et aus­si de la va­nille, qui est une or­chi­dée.

Des dé­cou­vertes en­tre­cou­pées de mul­tiples ani­ma­tions en lien avec le jar­di­nage et l’hor­ti­cul­ture (rem­po­tages et conseils) et une tom­bo­la or­ga­ni­sée chaque heure pour ga­gner… une or­chi­dée évi­dem­ment.

Par­mi les ex­po­sants, le pu­blic a pu no­ter la pré­sence de la so­cié­té Ecua­ge­ne­ra, lea­der mon­dial en la ma­tière, re­pré­sen­té par Alex Por­tilla, ma­na­ger pour la zone Eu­rope. Il a ap­por­té pour l’oc­ca­sion 400 plantes dif­fé­rentes en pro­ve­nance d’Équa­teur.

Ren­contre avec le lea­der mon­dial ve­nu d’Équa­teur

« Nous avons une serre de 10 hec­tares im­plan­tée au coeur d’un parc na­tu­rel de 300 hec­tares. Nous em­ployons 90 per­sonnes et culti­vons 7.000 plantes que nous ex­por­tons par­tout dans le monde, ce qui fait de notre so­cié­té la n°1 mon­diale pour la culture d’or­chi­dées, a ex­pli­qué le pa­tron. L’Équa­teur compte quelque 4.200 va­rié­tés de fleurs d’or­chi­dées, ce qui, ajou­tées à celles des pays voi­sins, per­met de créer in vi­tro de nou­velles va­rié­tés. Ces plants sont ex­po­sés et ven­dus lors d’ex­po­si­tions dans les plus grandes villes des cinq conti­nents. On peut aus­si les com­man­der par In­ter­net. » Alex Por­tilla était ra­vi de son pas­sage à Feurs, « la plus pe­tite des villes vi­si­tées ».

Cac­tées, bi­joux, tilland­sias et va­nille

EX­PERT. Ve­nu d’Équa­teur, Alex Por­tilla a pré­sen­té ses plus beaux spé­ci­mens d’or­chi­dées au pu­blic de l’ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale de Feurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.