Un ex­po­sé sur la né­cro­pole de Bel­le­garde

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

L'as­so­cia­tion Phiaac, vouée à la sau­ve­garde du pa­tri­moine et de l’his­toire industrielle, agricole et ar­chi­tec­tu­rale de Cha­zel­les­sur­Lyon et alen­tours, en­tame sa deuxième an­née d'exis­tence. « Cette grande dame », comme l’ap­pelle son pré­sident, Pierre Ma­thieu, dis­pose d'un site In­ter­net ré­gu­liè­re­ment ali­men­té et édite Le pe­tit la­pin ago­ra, dont le troi­sième nu­mé­ro vient de pa­raître.

74 tombes ali­gnées

Elle pro­pose chaque tri­mestre de pe­tites confé­rences ou ex­po­sés courts mais fort do­cu­men­tés. Où il a ré­cem­ment été ques­tion de la né­cro­pole de Bel­le­garde­en­Fo­rez. C'est à la suite de tra­vaux d'ar­chéo­lo­gie pré­ven­tive réa­li­sés par l'Inrap puis Eve­ha, dans le cadre d'une de­mande d'ex­ten­sion de la so­cié­té De­lage SA, qu’a été dé­cou­vert ce site da­té, semble­t­il, de l’époque mé­ro­vin­gienne, au ni­veau de la car­rière, au lieu­dit Ruf­fy.

Alex La­ver­roux a eu la chance d'ac­cé­der au chan­tier et d'ad­mi­rer les 74 tombes, bien ali­gnées et orien­tées à l'Est, creu­sées dans le ro­cher. Nulle trace d'os car la roche acide a tout dis­sout.

Pho­tos et ex­pli­ca­tions syn­thé­tisent l’es­sen­tiel des re­cherches sur le site In­ter­net de l'as­so­cia­tion, éga­le­ment évo­quées dans le nu­mé­ro d'avril de l'Araire.

L'as­so­cia­tion par­ti­ci­pe­ra, le 22 mai, au Prin­temps des ci­me­tières ini­tié par le pa­tri­moine Au­rhal­pin, (près de 40 ci­me­tières ou­vri­ront leurs portes) et le 25 juin, au pre­mier fes­ti­val Pa­tri­moine et mu­sique des Monts du Lyon­nais à la Cha­pel­le­rie aux cô­tés de seize vil­lages, ma­ni­fes­ta­tion sou­te­nue par la com­mu­nau­té de com­munes de Fo­rez­en Lyon­nais.

EX­PO­SÉ. Pierre Ma­thieu (de­bout), a évo­qué la dé­cou­verte de la né­cro­pole de Bel­le­garde-en-Fo­rez à l’oc­ca­sion d’une ré­cente réunion de l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.