Des ly­céens à la tête d’une mi­ni-en­tre­prise

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Vingt élèves de 1re bac pro ges­tion ad­mi­nis­tra­tive, ac­com­pa­gnés de leurs en­sei­gnants et de quelques par­rains (en­tre­prises et com­merces lo­caux, banque), ont créé une mi­nien­tre­prise, Leg­ge­ro & Dolce. Les bou­gies par­fu­mées qu’ils fa­briquent et com­mer­cia­lisent par­ti­ci­pe­ront aux cham­pion­nats de la mi­ni­en­tre­prise, à De­cines, le 4 mai où ils concour­ront pour les prix de la re­la­tion clients, de la com­mu­ni­ca­tion, l’uti­li­sa­tion des ou­tils nu­mé­riques et le prix du clip vi­déo.

Mi­ni oui mais vraie en­tre­prise avec un bud­get à res­pec­ter et des ob­jec­tifs à at­teindre. Les ly­céens ont com­men­cé par vendre des ac­tions rem­bour­sables. Ils ont pas­sé des en­tre­tiens d’em­bauche pour at­tri­buer les postes avant de si­gner un vrai contrat de tra­vail. Les ventes ont dé­bu­té sur les mar­chés de Noël de 2015.

M. Du­mas, en­tre­pre­neur cha­zel­lois, les a en­cou­ra­gés : « N’ou­blions pas qu’ils se­ront de­main les ac­teurs du monde du tra­vail. » Le di­rec­teur d’une agence lo­cale de banque a éga­le­ment sou­hai­té « les ai­der dans cette aven­ture qui leur met­tra le pied à l’étrier et leur dé­mon­tre­ra l’in­té­rêt du tra­vail en sy­ner­gie dans une en­tre­prise ».

Une pre­mière ex­pé­rience bé­né­fique

Una­nimes, les par­rains ont sou­li­gné que « l’artisanat est la plus grande en­tre­prise de France, en pleine pro­gres­sion. On est sûr que ces élèves de­vront re­pas­ser par ces étapes. Ils se­ront prêts, à ce mo­ment­là, à se lan­cer dans le grand bain. »

MI­NI-EN­TRE­PRISE. Cer­tains fa­briquent le pro­duit, d’autres le fi­na­lisent et les com­mer­ciaux s’oc­cupent de la dis­tri­bu­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.