L’As­sen reste tou­jours sur le qui-vive

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

L’as­so­cia­tion su­ry­quoise de sau­ve­garde de l’en­vi­ron­ne­ment et de la na­ture (As­sen) a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale dans une ar­rière­salle de l’ami­cale laïque, ven­dre­di 22 avril, sous la pré­si­dence de Mi­chèle Bro­gère. sident de la fon­da­tion Re­né Dumont, re­trai­té de­puis 2011. Son pro­pos, sur le thème « nour­rir cor­rec­te­ment et du­ra­ble­ment l’hu­ma­ni­té », a été vi­vi­fiant et plein d’op­ti­misme. Par­tant du constat de l’exis­tence d’une fa­mine au sud du globe et d’une mal­bouffe au nord, il a van­té « la pra­tique de l’agri­cul­ture­bio, seule en me­sure de sau­ver la pla­nète ».

Se­lon le confé­ren­cier, une ap­pli­ca­tion très ri­gou­reuse du prin­cipe de pré­cau­tion de­vrait res­treindre la culture des plantes trans­gé­niques. Marc Du­fu­mier a don­né les grandes lignes des pro­po­si­tions qu’il dé­fend de­puis plus de vingt ans et que l’on peut re­trou­ver dans son ou­vrage pu­blié en 2012 : Fa­mine au Sud, mal­bouffe au Nord : comment le bio peut nous sau­ver. La confé­rence s’est ache­vée par un long dé­bat avec le pu­blic.

Les en­tre­prises Si­ra et Uni­lin en ligne de mire

EN­VI­RON­NE­MENT. Un pu­blic nom­breux a as­sis­té à l’as­sem­blée gé­né­rale de l’As­sen et à la confé­rence de Marc Du­fu­mier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.