378.924

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Le con­seil mu­ni­ci­pal s’est réuni jeu­di 14 avril. Mi­chèle Ma­ras, vice­pré­si­dente du Con­seil dé­par­te­men­tal et Syl­vain Dar­doul­lier, conseiller dé­par­te­men­tal, étaient pré­sents pour in­for­mer les élus des nou­velles règles d’at­tri­bu­tion des sub­ven­tions par le Con­seil dé­par­te­men­tal.

Sub­ven­tions : de nou­velles règles

Les can­tons bé­né­fi­cie­ront d’une en­ve­loppe glo­bale pour la du­rée du man­dat (hors cer­tains types de pro­jets ju­gés prio­ri­taires par le Con­seil dé­par­te­men­tal). L’at­tri­bu­tion des sub­ven­tions se fe­ra en fonc­tion de l’in­té­rêt et de la co­hé­rence des pro­jets avec des taux d’aides va­riables. Chaque com­mune de­vra tra­vailler ses dos­siers et les dé­fendre.

Pour 2016, Crain­tilleux bé­né­fi­cie­ra de 103.000 de la part du Con­seil dé­par­te­men­tal pour la réa­li­sa­tion de la RD16. Une sub­ven­tion de 5.277 pour la réa­li­sa­tion de la bi­blio­thèque est en­core en ins­tance au Dé­par­te­ment.

Les taux d’im­po­si­tion in­chan­gés

Les élus crain­tillois ont vo­té les taux des im­pôts com­mu­naux. In­sis­tant sur leur sta­bi­li­té lors des deux man­dats pré­cé­dents, le maire, Georges Tho­mas, a rap­pe­lé que « l’en­ga­ge­ment de ne pas aug­men­ter les im­pôts a été res­ pec­té et se­ra res­pec­té, tout au long du man­dat ». La taxe d’ha­bi­ta­tion reste à 10,72 %, le fon­cier bâ­ti s’élève à 21,79 % et le fon­cier non­bâ­ti à 36,68 %.

Le con­seil a vo­té le bud­get pri­mi­tif 2016. Les élus ont va­li­dé la con­trac­tua­li­sa­tion d’un em­prunt de 150.000 sur une du­rée de vingt ans pour la réa­li­sa­tion des pro­jets com­mu­naux en 2016, no­tam­ment l’amé­na­ge­ment de la RD16.

L’ad­joint Jean­Jacques Rey­naud a pré­sen­té les sec­tions de fonc­tion­ne­ment et d’in­ves­tis­se­ment. Le mon­tant des pro­jets d’in­ves­tis­se­ments s’élève à 378.924 pour l’an­née à ve­nir. Le bud­get de fonc­tion­ne­ment s’équi­libre à 1.087.623 en re­cettes et dé­penses avec un ex­cé­dent re­por­té de 75.446 et un ré­sul­tat 2015 po­si­tif de 59.866 Le bud­get d’in­ves­tis­se­ment s’équi­libre à 635.135 en re­cettes et dé­penses, avec un ex­cé­dent re­por­té de 192.595

Concer­nant le pro­jet d’ex­ten­sion de la can­tine, le mon­tant fi­nal es­ti­mé de la sub­ven­tion en­traî­ne­rait un en­ga­ge­ment fi­nan­cier de la com­mune trop im­por­tant pour cette an­née 2016. « Mal­gré le be­soin évident de cette ex­ten­sion, ce pro­jet n’est pas re­te­nu pour cette an­née ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.