À la dé­cou­verte de la nou­velle mé­dia­thèque

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

La mé­dia­thèque dans le quar­tier Les Ter­rasses a ou­vert ses portes sa­me­di 23 avril, avant son inau­gu­ra­tion of­fi­cielle mar­di 26 avril.

Le pro­jet de pôle cultu­rel ini­tié en 2013 et si­tué au n°1 de la rue Blaise­Pas­cal, est ter­mi­né. Il se­ra inau­gu­ré le 18 juin pro­chain.

Le bois du Fo­rez uti­li­sé

Une en­trée unique de 650 m2, lar­ge­ment vi­trée, s’ouvre sur un hall d’ac­cueil qui des­sert trois en­ti­tés : la mé­dia­thèque qui se si­tue à l’est, dans le pro­lon­ge­ment du conser­va­toire de mu­sique, dont elle est sé­pa­rée par l’au­di­to­rium.

La banque d’ac­cueil, le bar­dage et le pla­fond font par­tie d’un en­semble réa­li­sé en bois. « Nous avons aus­si une mez­za­nine en­tiè­re­ment réa­li­sée par les ser­vices tech­niques de la ville, ex­plique le di­rec­teur Thier­ry Bo­khob­za. Un éclai­rage avec des sky­dômes per­met une ar­ri­vée de lu­mière na­tu­relle. Un jar­din in­té­rieur avec un arbre pé­nètre dans l’es­pace. Tous les pi­liers de sou­tien ont été ha­billés de bois ve­nu du Fo­rez. »

L’équipe de la mé­dia­thèque a in­ves­ti les lieux et en­ta­mé la cons­ti­tu­tion d’une col­lec­tion de 12.000 ou­vrages de­puis plus d’un an, sous la hou­lette d’Hé­lène Fabre, ad­jointe à la culture.

Une col­lec­tion dé­jà très riche

« Pour cette pre­mière ou­ver­ture, nous of­frons 11.000 livres, BD, CD, DVD et par­ti­tions. 55 abon­ne­ments presse et 300 titres de re­vues nu­mé­riques sont éga­le­ment pro­po­sés. Un tra­vail de four­mi a été ac­com­pli : tous les do­cu­ments ont été cou­verts, éti­que­tés, co­dés, es­tam­pillés, clas­sés et en­re­gis­trés sur in­for­ma­tique », com­mente Ch­ris­tian, l’un des bé­né­voles.

La mé­dia­thèque se veut un lieu convi­vial où tous les pu­blics ont leur place. Di­vers es­paces sont amé­na­gés pour la lec­ture avec des tables équi­pées d’élé­gantes et confor­tables chaises Starck (du nom du créa­teur Phi­lippe Starck). Le per­son­nel et les bé­né­voles se tiennent à dis­po­si­tion des vi­si­teurs pour les conseiller et les ren­sei­gner. La col­lec­tion va­lo­rise aus­si la mu­sique et les arts du spec­tacle avec des postes mul­ti­mé­dias et vi­déoé­coute. Un fond de livres en langues étran­gères est éga­le­ment dé­ve­lop­pé.

La mé­dia­thèque des Ter­rasses tra­vaille­ra en ré­seau avec les bi­blio­thèques du quar­tier de Bouthéon et du Ne­lum­bo, avec une seule carte pour les trois éta­blis­se­ments.

BÉ­NÉ­VOLES. Au­tour du di­rec­teur Thier­ry Bo­khob­za, de nom­breux bé­né­voles sont mo­bi­li­sés.

L’EN­TRÉE. L’en­trée unique s’ouvre sur un hall d’ac­cueil qui des­sert la mé­dia­thèque, le conser­va­toire et l’au­di­to­rium.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.