« L’op­por­tu­ni­té de va­lo­ri­ser le ter­ri­toire »

Fo­rez’Xpé­rience cultive sa­voir être et sa­voir­faire lo­caux

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - R. M.

Des « en­fants du pays » en­tendent pro­fi­ter de l’événement du 7 juin pour as­su­rer la pro­mo­tion du ter­ri­toire fo­ré­zien et chal­ma­zel­lois.

Au fur et à me­sure qu’ap­proche la date fa­ti­dique du 7 juin, Maud, Fé­lix et Jus­tin me­surent un peu plus chaque jour l’am­pleur populaire prise par le Critérium du Dauphiné. « C’est énorme », avoue Fé­lix qui se rap­pelle qu’en 2014, le col de la Loge avait ac­cueilli… 8.000 vi­si­teurs.

Potentiel et ri­chesses sous-ex­ploi­tées

Il n’y au­ra peut­être pas au­tant de monde à Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière, mar­di pro­chain, mais les com­pères de Fo­rez’Xpé­rience pré­fèrent se mon­trer pru­dents et pré­cau­tion­neux : pas ques­tion pour ces mi­li­tants as­so­cia­tifs qui pré­parent plu­sieurs ani­ma­tions sur la ligne d’ar­ri­vée de se lais­ser dé­bor­der par le succès.

« Dès que nous avons en­ten­du dire que le Critérium pour­rait faire étape dans notre ré­gion, nous nous sommes dit qu’il fal­lait pro­fi­ter de ce mo­ment », se sou­vient Fé­lix. Ori­gi­naire de Mont­bri­son, ce mo­ni­teur di­plô­mé de VTT en été et loueur de skis en hi­ver a créé avec d’autres « en­fants du pays » Fo­rez’Xpé­rience, as­so­cia­tion dont l’ob­jec­tif est la pro­mo­tion du ter­ri­toire fo­ré­zien. « Il y a ici un potentiel et une ri­chesse na­tu­rels qui res­tent lar­ge­ment sous­ex­ploi­tés », es­timent ces jeunes qui, par ailleurs, se sont ins­tal­lés en tra­vailleurs in­dé­pen­dants et pro­posent des ani­ma­tions de pleine na­ture pour tous telles que des sorties à vé­lo, du han­di­sport, de la marche nor­dique…

Bu­vette avec des pro­duits lo­caux

La fré­quen­ta­tion ex­cep­tion­nelle du 7 juin est une occasion en or pour eux qui dé­fendent « un cer­tain sa­voir être et des sa­voir­faire ». Outre des ini­tia­tions spor­tives (trot­ti­nette, sla­ck­line…), ils pro­po­se­ront des pro­duits sou­ve­nirs lo­caux (bois­sons, fro­mages, vins, char­cu­te­ries sa­vons ar­ti­sa­naux mais aus­si des tee­shirts frap­pés du lo­go de leur as­so­cia­tion et fa­bri­qués à Mont­bri­son.

En­fin, Fo­rez’Xpé­rience tien­dra éga­le­ment une bu­vette com­po­sée ex­clu­si­ve­ment de pro­duits lo­caux (bière ar­ti­sa­nale, si­rops, jus de fruits…) et or­ga­ni­se­ra une tom­bo­la avec des bons ca­deaux à ga­gner.

EN­FANTS DU PAYS. fiers de leur ré­gion. Maud, Jus­tin et Fé­lix sont tou­jours res­tés

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.