Prête à en­fi­ler le maillot vert

Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière, 400 ha­bi­tants, et sa sta­tion quatre sai­sons

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

La com­mune nou­velle, la pre­mière de la Loire, es­père pro­fi­ter de la mé­dia­ti­sa­tion du Critérium du Dauphiné pour en­tre­te­nir et di­ver­si­fier une dy­na­mique tou­ris­tique jus­qu’alors orien­tée sur les sports d’hi­ver.

est un comble : après avoir scru­té les cieux et le ba­ro­mètre et at­ten­du du froid et de la neige du­rant tout l’hi­ver, voi­là que Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière prie main­te­nant pour que le ciel passe au beau fixe…

La sta­tion de ski a stop­pé ses ca­nons à neige et si le té­lé­siège des Jas­se­ries est prêt à re­prendre du ser­vice ( lire page sui­vante), c’est pour que ran­don­neurs et vé­té­tistes puissent prendre de la hau­teur et in­ves­tir les vastes éten­dues pro­té­gées des Hautes­Chaumes. Mais si tout le vil­lage prie pour que le soleil brille, sur­tout le 7 juin pro­chain, c’est parce que se pro­file le plus grand événement qu’ait ja­mais ac­cueilli cette mo­deste com­mune des monts du Fo­rez : l’ar­ri­vée de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné.

« Seuls, nous n’au­rions rien pu faire »

Va­lé­ry Gout­te­farde n’a pas ou­blié ce lun­di de juin 2014, quand ce maire élu quelques mois plus tôt était ve­nu consta­ter la po­pu­la­ri­té de cette épreuve à une ar­ri­vée au col du Béal, tout proche. « Il y avait des mil­liers de personnes, c’était in­croyable », se sou­vient le pre­mier ma­gis­trat chal­ma­zel­lois qui rêve d’une pa­reille pro­mo­tion pour son vil­lage et pour la sta­tion qui fait une par­tie de sa ré­pu­ta­tion. L’élu est convain­cu de l’op­por­tu­ni­té que consti­tue cette ex­po­si­tion pour sa com­mune mais aus­si et sur­tout pour tout un ter­ri­toire.

« Tout seuls, nous n’au­rions rien pu faire », in­siste un homme qui se dit « fier du tra­vail d’équipe » réa­li­sé par ses col­lègues et ses conci­toyens ; un peu comme une équipe cy­cliste dans un pe­lo­ton où Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière se ver­rait bien re­vê­tir le maillot blanc en hi­ver et le maillot vert en été.

AGENDA. Ar­ri­vée d’étape du Critérium du Dauphiné le 7 juin, 4e Chal­ma­trail le 3 juillet pro­chain, fête mé­dié­vale les 23 et 24 juillet et marche du sa­peur le 28 août... L’été se­ra chaud et char­gé dans le Haut-Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.