Le vé­lo dé­passe les cli­vages

Loire­Fo­rez, Pays d’As­trée et Pays Ol­liergues réunis

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Les élus de la Loire et du Puy-de-Dôme sont per­sua­dés que leur candidature com­mune a per­mis de convaincre les or­ga­ni­sa­teurs de leur confier une ar­ri­vée et un dé­part du Critérium du Dauphiné ; une le­çon à re­te­nir pour es­pé­rer ac­cueillir, un jour, le Tour de France.

i le nom de Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière s’affiche au­jourd’hui à cô­té de ce­lui de Su­per­dé­vo­luy ou de Mé­ri­bel, deux sta­tions de ski beau­coup plus connues et hup­pées que la mo­deste com­mune nou­velle de la Loire, elle le doit, en grande par­tie, à Marc Mé­na­ger, un élu… au­ver­gnat.

Le succès au col du Béal en 2014

Membre de l’équipe élue en 2014 au­tour d’Yves Four­net­Fayard, maire de Ver­to­laye (dites « Ver­to­laï »), pe­tite com­mune de 600 ha­bi­tants dans le dé­par­te­ment voi­sin du Puyde­Dôme, Marc Mé­na­ger tra­vaille de­puis une dé­cen­nie à l’ac­cueil de grandes com­pé­ti­tions cy­clistes dans sa ré­gion.

Cet an­cien cy­cliste de bon ni­veau, tech­ni­cien de pro­duc­tion chez Sa­no­fi, prin­ci­pal em­ployeur pri­vé du ter­ri­toire, a très vite com­pris que pour ré­pondre au sou­hait d’un pre­mier ma­gis­trat qui est aus­si pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes du Pays d’Ol­liergues, il fal­lait fé­dé­rer. « Nous avions re­çu le Tour de l’Ave­nir en 2010 au col du Béal mais quand j’ai su que nous al­lions ac­cueillir une étape du Critérium du Dauphiné en 2014, j’ai im­ mé­dia­te­ment pris con­tact avec Va­lé­ry Gout­te­farde pour qu’il puisse se rendre compte, sur place, du re­ten­tis­se­ment que pou­vait avoir une telle ma­ni­fes­ta­tion », ex­plique Marc Mé­na­ger.

Pa­ri réus­si puisque le maire de Chal­ma­zel­Jean­ sa­gnière a vite com­pris et s’est mo­bi­li­sé à son tour, pour convaincre son ho­mo­logue de Boën­sur­Li­gnon, Pierre­Jean Ro­chette, la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez (Calf ) et le Conseil dé­par­te­men­tal de la Loire.

Cette union, les élus li­gé­riens, n’ont ja­mais ces­sé d’y faire éga­le­ment ré­fé­rence, ex­pli­quant que rien n’au­rait été pos­sible sans cette al­liance. Un peu comme si le vé­lo avait per­mis d’ou­vrir une nou­velle ère dans les re­la­tions entre des com­munes et des re­grou­pe­ments de com­munes qui n’ap­par­te­naient pas en­core à la même grande ré­gion. « L’ave­nir est là », ré­sume Marc Mé­na­ger.

ÉQUIPE. Les élus li­gé­riens et Marc Mé­na­ger (1er en par­tant de la droite) au­tour de Ber­nard Thé­ve­net (3e en par­tant de la droite), de la di­rec­tion du Critérium du Dauphiné

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.