Un ren­dez-vous pris avec l’ave­nir

Hô­tel, épi­ce­rie, bar… Le Critérium est un plus pour l’ac­ti­vi­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - R. M.

Les com­mer­çants lo­caux n’at­tendent pas monts et mer­veille du pas­sage de la course cy­cliste. En re­vanche, la mé­dia­ti­sa­tion de­vrait lar­ge­ment contri­buer à la re­nom­mée na­tio­nale, voire in­ter­na­tio­nale, du vil­lage.

De­puis cin­quan­te­cinq ans qu’elle tient le seul bu­reau de tabac de la com­mune, Marie­Louise, 78 ans, en a vu dé­fi­ler des tou­ristes, sur­tout des skieurs, mais elle ne se fait au­cune illu­sion, « ceux de la course, ils ne vont faire que pas­ser ».

Des éta­blis­se­ments af­fichent « Com­plet »

Sen­ti­ment un peu si­mi­laire chez Ch­ris­tiane qui tient « Le cré­neau », pe­tit hô­tel de « trois chambres simples », dit­elle, dont deux sont dé­jà ré­ser­vées. À 40 € la nuit, le dernier lit ne de­vrait pas res­ter long­temps vide à en croire les or­ga­ni­sa­teurs du Cri­té­ rium qui es­timent que les re­tom­bées éco­no­miques vont se tra­duire jus­qu’à une cen­taine de ki­lo­mètres à la ronde. Ch­ris­tiane et son ma­ri comptent sur le beau temps pour enre­ gis­trer une pe­tite hausse d’ac­ti­vi­té en bras­se­rie et au bar. Sans croire au Père Noël « mais ce se­ra tou­jours ça de pris ».

« L’eau vive » en a dé­jà pro­fi­té : les 36 chambres tout juste ré­no­vées de ce lo­ge­ment col­lec­tif pri­vé qui ap­par­tient à la fa­mille Ta­rit, la même qui gère « Les Épi­lobes », le res­tau­rant de la sta­tion de ski, ont toutes été ré­ser­vées par le staff d’ASO.

Les chambres d’hôtes ont éga­le­ment ren­con­tré du succès. Et pas seule­ment les cinq du beau châ­teau des Mar­cilly­Ta­la­ru qui af­fichent « Com­plet » pour la nuit de lun­di à mar­di. No­tam­ment grâce à une équipe de France té­lé­vi­sions qui réa­lise des re­por­tages avant l’ar­ri­vée du pe­lo­ton « mais à cette époque de l’an­née, ce n’est pas ex­cep­tion­nel même si les temps sont durs », es­time Isa­belle, la maî­tresse de la for­te­resse.

En fait, tous es­pèrent que la mise en va­leur du vil­lage et de son en­vi­ron­ne­ment ru­ral pré­ser­vé sé­dui­ra de fu­turs vi­si­teurs et/ou vacanciers.

COM­MU­NI­CA­TION. À peine dis­tri­buées, les af­fiches de la course ont été ac­cro­chées dans la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.