Une pe­tite ville à la campagne

La com­mune de Boën­sur­Li­gnon tire son épingle du jeu

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Du 4 au 11 juin, entre le Tour du Roan­nais, le Critérium du Dauphiné et l’Eu­ro des U11, Boën-sur-Li­gnon est sous les feux des pro­jec­teurs. Pré­sen­ta­tion d’une ville qui ne manque pas d’atouts.

etite ville avec des airs de campagne au pied des Monts du Fo­rez, la ci­té boen­naise cache bien son jeu. Pour­tant, « la ville souffre d’un dé­fi­cit d’image », re­con­naît le maire Pierre­Jean Ro­chette. Le pas­sage du Critérium du Dauphiné, avec tout le re­ten­tis­se­ment mé­dia­tique qu’il im­plique, est une for­mi­dable op­por­tu­ni­té de mon­trer son vrai visage. Ce­lui d’une ville jeune et dy­na­mique.

At­traits, ri­chesses et ser­vices

Bien équi­pée et dis­po­sant de nom­breux ser­vices, avec no­tam­ment son col­lège et son ly­cée, le tis­su as­so­cia­tif et spor­tif y est dense, ses com­merces at­trac­tifs et ses en­tre­prises aux sa­voir­faire re­con­nus.

Of­frant un cadre de vie agréable à ses quelque 3.000 ha­bi­tants, de nou­veaux amé­na­ge­ments qui pro­fitent aux fa­milles ont vu le jour, comme au parc de La Sa­blière, dé­sor­mais agré­men­té de tables de ping­pong, de bar­be­cue, d’un ci­ty stade…

Une tra­ver­sée de ville à amé­lio­rer

Cô­té sé­cu­ri­té, le dis­po­si­tif Voi­sins vi­gi­lants est en place de­puis un an tan­dis que des ca­mé­ras de vi­déo­pro­tec­tion ont été ins­tal­lées en fé­vrier (lire aus­si en page 21). Son pa­tri­moi­ ne est au­tant riche qu’in­té­res­sant avec bien sûr son châ­teau construit au XVIIIe siècle par un ar­chi­tecte ita­lien, Mi­chel Dal Gab­bio, et clas­sé mo­nu­ment his­to­rique de­puis 1943. Boën­sur­Li­gnon est éga­le­ment une ville so­li­daire, une qua­li­té qu’elle a dé­mon­trée en ac­cueillant les ré­fu­giés avec une vraie gé­né­ro­si­té.

Au­jourd’hui, la mu­ni­ci­pa­li­té compte bien « re­do­rer le bla­son » de la ville. Cons­ciente que la tra­ver­sée de la com­mune ne ren­voie pas une image des plus flat­teuses, des mé­na­ge­ments sont en pro­jet pour la rendre « lu­mi­neuse et claire » tan­dis que les pre­miers tra­vaux de dé­mo­li­tion dé­bu­te­ront en 2017. « Nous vou­lons être un vil­lage avec tous les ser­vices à la po­pu­la­tion, tour­né vers les fa­milles qui sou­haitent s’ins­tal­ler. Nous avons de nom­breux atouts et avons un rôle à jouer en tant que com­mune­centre dans notre bas­sin de vie », conclut le pre­mier ma­gis­trat.

DÉMOGRAPHIE. La com­mune compte au­jourd’hui plus de 3.000 ha­bi­tants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.