Une ini­tia­tive pour l’emploi

Un par­te­na­riat a vu le jour pour ai­der les jeunes di­plô­més

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­rey@cen­tre­france.com

Une ac­tion de par­rai­nage, ini­tiée par la Mis­sion lo­cale, a été lan­cée avec For Act, club d’en­tre­prises mont­bri­son­nais, et des jeunes mo­bi­li­sés sur l’ate­lier alternance.

est tou­jours dif­fi­cile, après un di­plôme, d’avoir ac­cès au mar­ché de l’emploi sans avoir les bons conseils et les bons con­tacts », sou­ligne Pa­trice Ro­meuf, di­rec­teur de la Mis­sion lo­cale du Fo­rez, pré­si­dée par Alain Gau­thier.

Quatre chefs d’en­tre­prises vo­lon­taires

Par­tant de ce constat, l’as­so­cia­tion, qui oeuvre no­tam­ment pour l’orien­ta­tion et la for­ma­tion des 16­25 ans, a ima­gi­né une ac­tion de par­rai­nage en par­te­na­riat avec For Act, le club d’en­tre­prises de Mont­bri­son et des Monts du Fo­rez.

Sa pré­si­dente, Syl­vie Blan­chon, a ac­cep­té la pro­po­si­tion : « Parce qu’il y a une grosse pro­blé­ma­tique sur l’emploi, il est es­sen­tiel que des ini­tia­tives lo­cales se mettent en place pour fa­vo­ri­ser le re­tour au tra­vail ou ai­der un jeune à trou­ver un pre­mier emploi. » Or, « les jeunes di­plô­més ont par­fois des dif­fi­cul­tés car ils ne connaissent pas les codes de l’en­tre­prise ».

Quatre chefs d’en­tre­prises se sont por­tés vo­lon­taires pour cha­cun, gui­der un jeune dans ses dé­mar­ ches : af­fi­nage du pro­jet pro­fes­sion­nel, amé­lio­ra­tion du cur­ri­cu­lum vi­tae, ciblage des en­tre­prises et lettres de mo­ti­va­tion, si­mu­la­tions d’en­tre­tien, ac­ti­va­tion de leurs ré­seaux… L’in­ves­tis­se­ment n’est pas ano­din, la charte d’en­ga­ge­ment ré­ci­proque étant d’une du­rée de trois mois. Pour ces jeunes Mont­bri­son­nais aux pro­fils dif­fé­rents, bé­né­fi­cier de l’ex­pé­rience de ces pro­fes­sion­nels re­pré­sente un vé­ri­table coup de pouce. « Nous es­pé­rons que ces exemples don­ne­ront en­vie à d’autres en­tre­prises de s’ins­crire dans cette dé­marche », conclut Pa­trice Ro­meuf. L’ob­jec­tif est d’at­teindre une di­zaine de par­rai­nages par an.

PAR­TE­NA­RIAT. La Mis­sion lo­cale du Fo­rez et le club d’en­tre­prises For Act se mo­bi­lisent en­semble pour ai­der les jeunes di­plô­més dans leurs dé­marches pro­fes­sion­nelles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.