L’éclai­rage pu­blic en lu­mière

Quatre vil­lages de Loire­Fo­rez dis­tin­gués

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

Quatre com­munes de Loi­reFo­rez se sont vues re­mettre le la­bel Vil­lage étoi­lé des mains de Gé­rard Gaule, dé­lé­gué de l’as­so­cia­tion pour la pro­tec­tion du ciel et de l’en­vi­ron­ne­ment noc­turne (ANPCEN), ven­dre­di 27 mai.

Une pan­carte « Vil­lage étoi­lé » a été ins­tal­lée aux en­trées des vil­lages de Bard, Cha­lain­d’Uzore (trois étoiles), L’Hô­pi­tal­leGrand et Saint­Paul­d’Uzore (deux étoiles). Ces quatre com­munes re­joignent Bois­set­Saint­Priest, lau­réate de­puis quelques an­nées dé­jà. Loire­Fo­rez a la com­pé­tence éclai­rage pu­blic. Les en­jeux fi­nan­cier et en­vi­ron­ne­men­tal sont très im­por­tants. Le maire, dé­ten­teur du pou­voir de po­lice, est le seul dé­ci­sion­naire sur la politique d’éclai­rage. Loire­Fo­rez ap­porte son ex­per­tise pour dire où, comment et quand éclai­rer. »

Pour Fré­dé­rique Ro­chette, maire de L’Hô­pi­tal­leGrand, « l’ex­tinc­tion noc­turne est bien ac­cep­tée par la po­pu­la­tion. Les ob­jec­tifs sont de réa­li­ser des éco­no­mies et de veiller à la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té. » Le maire de Bard, Quen­tin Pa­quet, sou­ligne qu’« un grand mé­nage a été fait. Il reste dix­sept lam­pa­daires sur les soixante qui étaient ins­tal­lés. »

Pour Ram­bert Paillard, maire de Saint­Pauld’Uzore, « l’ex­tinc­tion est une bonne chose pour la san­té. Et puis les voi­tures roulent moins vite la nuit. » Syl­vie Ge­ne­brier, maire de Cha­lain­d’Uzore, as­sure quant à elle que « la po­pu­la­tion adhère au gas­pillage zé­ro ». Les éco­no­mies réa­li­sées sont en­suite re­dis­tri­buées aux com­munes afin qu’elles puissent en­ga­ger des tra­vaux de ré­no­va­tion éner­gé­tique du pa­tri­moine com­mu­nal.

Ré­duire la pollution lu­mi­neuse

PAN­NEAU. (De g. à dr.) Ram­bert Paillard, Quen­tin Pa­quet, Syl­vie Ge­ne­brier, Fré­dé­rique Ro­chette, Gé­rard Gaule et Jé­rome Peyer, de­vant le pan­neau de L’Hô­pi­tal-le-Grand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.