Cure de jou­vence pour la sta­tion des Salles

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

De­puis le début d'an­née, le Syn­di­cat de pro­duc­tion d'eau du Mont­bri­son­nais (Sy­pem) mène des tra­vaux sur la sta­tion de cap­ta­tion et de po­ta­bi­li­sa­tion d'eau si­tuée sur la com­mune de Saint­Tho­mas­la­Garde, au lieu­dit Les Salles. Là, deux sta­tions de pom­page et une uni­té de trai­te­ment sont ins­tal­lées de­puis une qua­ran­taine d'an­nées.

300.000 € de tra­vaux

Le Sy­pem a dé­ci­dé de mo­der­ni­ser ces équi­pe­ments qui ali­mentent les com­munes de Saint­Ro­main­le­Puy, Saint­Georges­Haute­Ville et une par­tie de Saint­Tho­mas­la­Garde. « Les équi­pe­ments sont pla­cées sur une nappe d'ac­com­pa­gne­ment de la Cur­raize », ex­ plique Ro­bert Cha­pot, pré­sident du Sy­pem. Les deux sta­tions de pom­page ont été re­faites à neuf. Elle peuvent pom­per 25 m3 par heure cha­cune. Une dé­tec­tion de ni­veau a été in­té­grée. « Si la Cur­raize vient à dé­bor­der et souiller l'eau de cap­tage, les pompes s'ar­rêtent au­to­ma­ti­que­ment. »

Des tra­vaux de plus grande en­ver­gure sont ac­tuel­le­ment me­nés sur le site. Un ré­ser­voir d'une ca­pa­ci­té de 300 m3 est en construc­tion. Jusque­là, seul un ré­ser­voir de 10 m3 exis­tait à cô­té de la sta­tion de po­ta­bi­li­sa­tion. Ce­la avait pour con­sé­quence de créer des à­coups sur le ré­seau d'ap­pro­vi­sion­ne­ment et no­tam­ment sur la sta­tion mont­bri­son­naise de Pierre­à­chaux qui vient en sou­tien. « La créa­tion de ce ré­ser­voir op­ti­mi­se­ra le fonc­tion­ne­ment de toute l'ins­tal­la­tion. Après un temps de sé­chage, des tests d'étan­chéi­té vont être me­nés. Puis des rem­blais et une vé­gé­ta­li­sa­tion vont être ap­por­tés au­tour du ré­ser­voir afin de mieux l'in­té­grer au pay­sage ». Coût to­tal des tra­vaux 300.000 €, prix en charge par le Sy­pem, le Conseil dé­par­te­men­tale et l'Agence de l'eau Loire­Bre­tagne.

Un autre grosse tranche de tra­vaux sui­vra avec l'ins­tal­la­tion d'une nou­velle sta­tion de trai­te­ment de l'eau.

RÉ­SER­VOIR. Un ré­ser­voir de 300 m3 est en construc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.