Les Poi­lus ver­rié­rois n’ont pas été ou­bliés

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Ho­no­rer les com­bat­tants de la guerre 1914­1918 et faire acte de mé­moire au­près des gé­né­ra­tions sui­vantes : telle est l’idée lan­cée par la mu­ni­ci­pa­li­té et qui s’est concré­ti­sée avec l’ex­po­si­tion sur les Poi­lus de la Grande Guerre, di­manche 29 mai, dans la salle des fêtes de la com­mune.

Le sou­ve­nir de 270 Poi­lus

Ini­tiée à par­tir de longues re­cherches réa­li­sées par Gi­sèle Brunel, ad­jointe au maire, cette dé­marche a né­ces­si­té quelques mois de pré­pa­ra­tion et la col­lecte de mul­tiples do­cu­ments ou objets (casque, cas­quettes, mé­dailles…) pour l’équipe mu­ni­ci­pale.

Na­tifs ou ha­bi­tants de Ver­rières, ce sont plus de 270 Poi­lus ver­rié­rois dont le sou­ve­nir a re­vé­cu à tra­vers cartes pos­tales, pho­tos, chan­sons, jour­naux, livres pour en­fants… sans ou­blier les ar­ticles sur les femmes qui oeu­vraient à la dé­fense de la pa­trie.

Cette ex­po­si­tion a pu se réa­li­ser grâce aus­si au prêt de do­cu­ments et ma­té­riels par la mé­dia­thèque, d’autres com­munes et par­ti­cu­liers, de l’Of­fice na­tio­nal des an­ciens com­bat­tants et vic­times de Guerre (ONACVG). Au­pa­ra­vant, une dé­lé­ga­tion s’était re­cueillie de­vant le mo­nu­ment aux Morts pour une com­mé­mo­ra­tion du cen­te­naire de la ba­taille de Ver­dun.

MÉ­MOIRE PAR­TA­GÉE. Pour faire re­vivre le sou­ve­nir des Ver­rié­rois an­ciens com­bat­tants de la guerre de 14-18, l'équipe mu­ni­ci­pale a pré­sen­té une ex­po­si­tion le 29 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.