Les pre­miers ef­fets de la vi­déo pro­tec­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

En pa­ral­lèle du dis­po­si­tif Voi­sins vi­gi­lants, la com­mune s’est équi­pée d’un sys­tème de vi­déo pro­tec­tion. route de Noirétable (sor­tie de Boën) et deux à La Sa­blière, dans le parc et sur le par­king.

« Elle ont été mises en place pour ai­der la gen­dar­me­rie dans di­verses en­quêtes et non pour sur­veiller les ha­bi­tants, in­siste Ch­ris­tophe Combe, conseiller mu­ni­ci­pal dé­lé­gué. Il est im­pos­sible de mettre un gen­darme à chaque coin de rue. L’ob­jec­tif est de sé­cu­ri­ser la ville et de ré­duire les actes de van­da­lisme, les vols de voi­tures, les cam­brio­lages… »

Et dé­jà, ce dis­po­si­tif qui fonc­tionne de­puis mi­fé­vrier semble por­ter ses fruits puisque les ca­mé­ras ont per­mis à la gen­dar­me­rie de ré­soudre une en­quête suite à des faits com­mis dans la nuit du 22 au 23 fé­vrier.

« Nous avons fait le choix de la qua­li­té avec des ca­mé­ras per­for­mantes dont les en­re­gis­tre­ments sont sto­ckés trois se­maines. La gen­dar­me­rie est en­chan­tée car ce­la lui per­met d’avoir des élé­ments fiables pour ses in­ves­ti­ga­tions. »

Et Ch­ris­tophe Combe de pro­mettre que le sys­tème se­ra évo­lu­tif « même si ce ne se­ra pas pour cette an­née car le coût n’est pas ano­din ».

Huit ca­mé­ras dans des sites stra­té­giques

CH­RIS­TOPHE COMBE. Le conseiller mu­ni­ci­pal dé­lé­gué sous la ca­mé­ra ins­tal­lée place de l’hô­tel-de-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.