Le centre cultu­rel de Gou­te­las re­struc­tu­ré

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Le centre cultu­rel de Gou­te­las a or­ga­ni­sé son as­sem­blée gé­né­rale, sa­me­di 28 mai, dont il faut re­te­nir la créa­tion de trois as­so­cia­tions qui vont per­mettre de sé­pa­rer les ac­ti­vi­tés éco­no­mique et cultu­relle.

Marie­Claude Mioche, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion, a ac­cueilli de nom­breux élus ré­gio­naux, dé­par­te­men­taux et lo­caux ain­si que la re­pré­sen­tante des centres cultu­rels de ren­contre, Isa­belle Bat­tio­ni. Elle a pré­sen­té son rap­port mo­ral en s’ap­puyant sur deux pen­sées « Rê­ver l’im­pos­sible, pour réa­li­ser tout le pos­sible » et « Agis en ton lieu, pense avec le monde ».

Elle a rap­pe­lé que le centre cultu­rel est dé­sor­mais la­bel­li­sé « centre cultu­rel de ren­contre » et qu’il in­tègre un ré­seau de 23 struc­tures en France. Il s’agit du 2e centre en Rhône­Alpes. Gou­te­las est un lieu au ser­vice du ter­ri­toire, il tisse de nom­breux liens avec beau­coup d’autres struc­tures (uni­ver­si­tés, écoles, col­lèges et ly­cées). Il est pré­sent sur de nom­breux pro­jets : construc­tion du che­min de Mon­taigne, che­mins en scène, ter­ri­toires ar­ca­diens, as­sises du tou­risme, des­ti­na­tion Fo­rez, etc.

Bru­no Col­longe, le di­rec­teur, a pré­sen­té le rap­port d’ac­ti­vi­tés éco­no­miques. Un des ob­jec­tifs fixés les an­nées pré­cé­dentes était d’élar­gir les clien­tèles ac­cueillies et d’amé­lio­rer l’ac­ti­vi­té hors saison. Cet ob­jec­tif com­mence à se réa­li­ser. La clien­tèle se dé­cline en quatre groupes : les sé­mi­naires, le monde as­so­cia­tif, les stages de dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel et les ras­sem­ble­ments fa­mi­liaux.

Sa­rah Was­sers­trom a pré­sen­té le rap­port d’ac­ti­vi­tés cultu­relles ain­si que les mis­sions du centre cultu­rel de ren­contre à l’échelle lo­cale, na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale. Elle a dé­voi­lé le thème de la saison pro­chaine qui se­ra consa­cré au pay­sage.

Marie­Claude Mioche a pré­sen­té le pro­jet de re­struc­tu­ra­tion des ac­ti­vi­tés. De­puis 50 ans, l’as­so­cia­tion fait per­du­rer un mo­dèle éco­no­mique et cultu­ rel. Pas ques­tion de re­non­cer. En re­vanche, il est né­ces­saire d’or­ga­ni­ser et de rendre plus claire la com­plé­men­ta­ri­té et pos­sible le mé­cé­nat pour l’ac­ti­vi­té cultu­relle et pa­tri­mo­niale, tout en main­te­nant l’uni­té du pro­jet. Pour ce­la, elle a pro­po­sé la créa­tion de trois as­so­cia­tions as­so­ciées par une charte. L’as­so­cia­tion ac­tuelle, qui main­tien­dra l’ac­ti­vi­té éco­no­mique ap­pe­lée « Ac­cueil à Gou­te­las » ; une as­so­cia­tion à but cultu­rel, « le centre cultu­rel de Gou­te­las » ; une as­so­cia­tion nom­mée « Châ­teau de Gou­te­las », por­teuse du pro­jet d’en­semble, des conven­tions avec la col­lec­ti­vi­té lo­cale et du la­bel centre cultu­rel de ren­contre.

À l’is­sue de l’as­sem­blée, deux personnes ont re­joint le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion : Hubert De­laye et Gilles Tran­chant

Le pay­sage se­ra le thème de la pro­chaine saison

BI­LAN. Les élus ont sui­vi avec in­té­rêt les dif­fé­rents rap­ports.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.