Créa­tion d’oeuvre : Fes­tin des arts joue col­lec­tif

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

La jeune as­so­cia­tion Fes­tin des arts s’est réunie pour une pre­mière réunion de chan­tier, sa­me­di 28 mai.

Dans une mai­son du vil­lage de Chan­te­lot, plu­sieurs ar­tistes ori­gi­naires du pays de Fo­rez ont ex­po­sé leurs sa­voir­faire : bro­de­rie or, ébé­nis­te­rie, cal­li­gra­phie, art plas­tique, mo­saïque, pein­ture, des­sins. Ils étaient ac­com­pa­gnés de ré­si­dents du centre thé­ra­peu­tique de Saint­Di­dier.

Avec les ré­si­dents du centre thé­ra­peu­tique

En­semble, ils vont réa­li­ser une oeuvre d’art col­lec­tive et po­ly­morphe : une sorte de to­tem géant mé­lan­geant tech­niques et ma­té­riaux. Sur une struc­ture, pro­ba­ble­ment en bois, s’em­mê­le­ront cuir, grillage, fer, tis­sus, pein­ture, cé­ra­mique, encre, pa­pier mâ­ché et gra­nit. Les thèmes choi­sis s’ins­pirent du vé­cu des ré­si­dents du centre thé­ra­peu­tique et du pa­tri­moine du vil­lage, no­tam­ment ce­lui des che­mins an­tiques.

L’as­so­cia­tion en­vi­sage de réa­li­ser l’oeuvre dans l’été. Elle se­ra inau­gu­rée début no­vembre, à l’occasion d’un événement fes­tif avec spec­tacles de danse et de mu­sique, ex­po­si­tions d’art et dé­gus­ta­tions de pro­duits lo­caux. Elle se­ra en­suite ex­po­sée dans le nouveau bâ­ti­ment du centre thé­ra­peu­tique.

Gé­rée par une pré­si­dence col­lé­giale, Fes­tin des arts est un re­grou­pe­ment d’ar­tistes, pro­fes­sion­nels ou ama­teurs. Elle est sou­te­nue par l’as­so­cia­tion Rim­baud qui gère, de­puis 2012, un centre thé­ra­peu­tique à Saint­Di­dier, spé­cia­li­sé dans l’ad­dic­to­lo­gie, pour le­quel un nouveau lieu de vie est en cours de construc­tion à la sor­tie du bourg de Saint­Di­dier, le long de la route qui mène à Saint­Ju­lien­la­Vêtre ; il de­vrait être ou­vert à l’au­tomne.

My­riam Ber­ger, tré­so­rière de Fes­tin des arts et conseillère mu­ni­ci­pale à Saint­Di­dier, pré­cise le pro­jet de l’as­so­cia­tion : « Nous avons deux phi­lo­so­phies : faire en­semble et trans­mettre, pour va­lo­ri­ser les sa­voir­faire lo­caux et le pa­tri­moine ru­ral ».

OB­JEC­TIF. Fes­tin des arts veut créer une oeuvre col­lec­tive pour va­lo­ri­ser sa­voir-faire et pa­tri­moine lo­caux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.