« Notre monde ru­ral doit être ren­for­cé »

Le Pays du Fo­rez a pour but de ras­sem­bler les ac­teurs lo­caux au­tour de pro­jets ter­ri­to­riaux com­muns

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien - Jean-Mi­chel Daf­faud

Le Syn­di­cat mixte Pays du Fo­rez a si­gné un contrat de dé­ve­lop­pe­ment du­rable avec la Ré­gion en 2012. Une au­baine dont bé­né­fi­cie le ter­ri­toire pour éla­bo­rer des pro­jets com­muns et am­bi­tieux.

e Pays du Fo­rez, ins­tance de con­cer­ta­tion qui per­met aux ac­teurs lo­caux d’éla­bo­rer en­semble un pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment, est un « ter­ri­toire de pro­jets ». Pour les me­ner à bien, il s’ap­puie sur tous ses ac­teurs, re­pré­sen­tés au sein d’un Conseil lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD). Créé en 2004 en as­so­cia­tion, il est pré­si­dé par Da­niel Pouilly, as­sis­té à la vi­ce­pré­si­dence par Gé­rard Cha­vot, et est force de pro­po­si­tion. ré­seau Pays d’art et d’his­toire.

Ce la­bel Pays d’art et d’his­toire a été at­tri­bué au Fo­rez par le mi­nis­tère de la Cul­ture pour la qua­li­té de ses pay­sages, de son bâ­ti, de ses sa­voir­faire traditionnels et de son ter­roir.

Por­té par le Syn­di­cat mixte du Pays, qui en as­sure la ges­tion et l’ani­ma­tion, il per­met l’amé­na­ge­ment des sites, la res­tau­ra­tion du pa­tri­moine ou en­core la sen­si­bi­li­sa­tion des ha­bi­tants.

« Conti­nuer de tra­vailler en­semble »

Et ce­la en dé­pit de l’agran­dis­se­ment de la Ré­gion et de la vo­lon­té an­non­cée de ré­duire le « mille­feuille ad­mi­nis­tra­tif ». « Au­de­là des re­struc­tu­ra­tions ad­mi­nis­tra­tives ef­fec­tives et en­vi­sa­gées, il nous semble im­por­tant que tous les ac­teurs du Fo­rez conti­nuent de tra­vailler en­semble à un pro­jet com­mun. Nous sommes aus­si conscients que le sou­tien de notre monde ru­ral doit être ren­for­cé. Le pro­chain pro­gramme Leader (Liai­son entre ac­tion de dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie ru­rale, un pro­gramme eu­ro­péen à des­ti­na­tion des ter­ri­toires ru­raux, N.D.L.R.), dont le Pays du Fo­rez de­vrait bé­né­fi­cier, va d’ailleurs dans ce sens », ont af­fir­mé les deux res­pon­sables du CLD.

12,5 M€ d’aides ré­gio­nales pour trois axes ma­jeurs

INS­TI­TU­TION. Da­niel Pouilly, pré­sident du Conseil lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD), a conduit l’as­sem­blée gé­né­rale à Feurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.