Ber­nard Bon­na­mour, lieu­te­nant vo­lon­taire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

Le lieu­te­nant Ber­nard Bon­na­mour est chef de centre de la ca­serne Est­Fo­rez, si­tuée à Ro­zier­en­Don­zy, de­puis 1995. Is­su d’une fa­mille de sapeurs­pom­piers, ce Ro­zié­rois de souche est en­ta­mé son par­cours au cô­té des sol­dats du feu en 1989. Il avait alors 28 ans et mar­chait dans les pas de son père et son beau­père, tous deux sapeurs­pom­piers. Père de deux en­fants et bien­tôt grand­père de trois pe­tit­sen­fants, Ber­nard Bon­na­mour a vu son fils Ch­ris lui em­boî­ter le pas, lui qui a éga­le­ment dé­ci­dé de re­vê­tir l’uni­forme de pom­pier. En­tre­tien avec un bé­né­vole plein de convic­tion.

N’est-il pas trop dif­fi­cile de me­ner de front une vie pro­fes­sion­nelle et celle de sa­peur-pom­pier bé­né­vole ? Mon mé­tier est très in­té­res­sant. Je suis pro­gram­ meur d’ou­tillages de pré­ci­sion à An­dré­zieuxBou­théon. Mais j’ai pu m’or­ga­ni­ser pour ef­fec­tuer des stages de for­ma­tion et ain­si gra­vir les éche­lons au sein de la ca­serne. Je suis au­jourd’hui chef de groupe, donc su­per­vi­seur et char­gé du com­man­de­ment sur in­ter­ven­tion, même si d’autres sapeurs d’un autre centre de se­cours sont sur les lieux.

Quel est l’ef­fec­tif de la ca­serne Est-Fo­rez ? Il est com­po­sé de dix­huit pom­piers, dont deux femmes. Il y a par­mi elles une in­fir­mière.

Pour­quoi n’y a-t-il pas de mé­de­cin ni de vé­té­ri­naire ? Il n’y a, en campagne, que des mé­de­cins gé­né­ra­listes. Il est plus pra­tique pour nous de prendre con­tact et de col­la­bo­rer avec le Samu, d’où la né­ces­si­té d’avoir un ur­gen­tiste à proxi­mi­té.

N’êtes-vous pas trop à l’étroit dans votre ca­serne ? Seul le vé­hi­cule de com­man­de­ment et d’in­ter­ven­tion est re­mi­sé dans un lo­cal que la mai­rie nous met à dis­po­si­tion. Tous les autres vé­hi­cules sont dans la ca­serne.

Avez-vous un re­gret de­puis que vous êtes pom­pier ? Si c’était à re­faire, je fe­rais le choix de de­ve­nir sa­peur­pom­pier pro­fes­sion­nel.

LIEU­TE­NANT. Bon­na­mour. Ber­nard

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.