Le pro­to­cole Voi­sins vi­gi­lants a été si­gné

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Les res­pon­sables du dis­po­si­tif Voi­sins vi­gi­lants se sont réunis en mai­rie lun­di 23 mai, pour la si­gna­ture of­fi­cielle du pro­to­cole va­li­dé par le conseil mu­ni­ci­pal cha­zel­lois, après la ren­contre de pré­sen­ta­tion à la po­pu­la­tion. Jean Achard et Jean­Paul Du­mas, res­pec­ti­ve­ment maires de Saint­An­dré­le­Puy et Ma­gneux­Haute­Rive ont éga­le­ment si­gné.

25 Cha­zel­lois vo­lon­taires

An­dré Ca­ra­va, sous­pré­fet, a confir­mé le bien fon­dé de « ce dis­po­si­tif qui est un succès là où il a été mis en place, ce qui per­met de lut­ter contre le sen­ti­ment d’in­sé­cu­ri­té qui peut exis­ter au­jourd’hui. Mais il ne faut pas cé­der à la dra­ma­ti­sa­tion. »

Des pro­pos confir­més par le maire Pierre Vé­ri­cel : « La tran­quilli­té est l’af­faire de tous, 25 Cha­zel­lois se sont por­tés vo­lon­taires. Le dis­po­si­tif pour­ra dé­bu­ter ra­pide­ ment ».

Ce dis­po­si­tif s’ap­puie sur la vi­gi­lance de voi­sins d’un même quar­tier, mais il ne s’agit pas de « sur­veiller » son voi­sin. Le voi­sin vi­gi­lant n’est pas là pour rem­pla­cer les forces de l’ordre, mais pour être en rap­port constant avec la gen­dar­me­rie. L’in­for­ma­tion se fait dans les deux sens, il est né­ces­saire de créer un maillage par quar­tier.

DIS­PO­SI­TIF. Le maire Pierre Vé­ri­cel, le sous-pré­fet An­dré Ca­ra­va, le co­lo­nel Mo­rel, Jean-Paul Du­mas, maire de Ma­gneux-Haute-Rive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.