Le vent a tour­né dans le Haut-Fo­rez

La pré­fec­ture de la Loire a dé­li­vré trois per­mis de construire pour le fu­tur parc éo­lien contes­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Le re­pré­sen­tant de l’État dans notre dé­par­te­ment a dé­li­vré trois per­mis de construire pour cinq éo­liennes à La Cham­ba, La Côte-en-Cou­zan et Saint-Jean-la-Vêtre. Le com­mis­saire en­quê­teur avait pour­tant don­né un avis dé­fa­vo­rable concer­nant ce pro­jet de Monts du Fo­rez éner­gie.

atri­cia Du­bien mais aus­si Éric Ca­brol et Maël Son­rier avaient rai­son quand ils s’étaient ex­pri­més dans les co­lonnes du Pays Fo­rez­Coeur de Loire, en dé­but d’an­née (lire notre édi­tion du 23 jan­vier). La pré­si­dente de Vent du Haut­Fo­rez (VDHF) ain­si que les deux re­pré­sen­tants d’EDPR France es­ti­maient que l’avis dé­fa­vo­rable ren­du par le com­mis­saire en­quê­teur, Mi­chel Zo­bo­li, concer­nant le pro­jet de parc éo­lien de la SAS Monts du Fo­rez éner­gie (MFE) à SaintJean­la­Vêtre, La Cham­ba et La Côte­en­Cou­zan, n’était qu’une étape et n’avait rien d’une sen­tence. Le pré­fet de la Loire vient de les confor­ter dans leurs vi­sions res­pec­tives.

« Un mo­ment clé mais pas la fin »

Il y a un mois, Évence Ri­chard a ac­cor­dé trois per­mis de construire re­la­tifs à des de­mandes dé­po­sées les 3, 5 et 9 mars 2015 par Monts du Fo­rez éner­gie (MFE), so­cié­té dé­te­nue par Éner­gias de Por­tu­gal re­no­va­veis (EDPR), un des quatre prin­ci­paux pro­duc­teurs d’éner­gie re­nou­ve­lable dans le monde, via sa fi­liale fran­çaise. Par ces actes, le re­pré­sen­tant de l’État dans notre dé­par­te­ment au­to­rise l’im­plan­ta­tion de « quatre éo­liennes de 150 m de hau­teur en bout de pale sur un ter­rain si­tué au lieu­dit le Grand Caire, à Saint­Jean­la­Vêtre », d’une autre iden­tique au lieu­dit Sagne­Crosse, à La Côte­en­Cou­ zan et d’« un poste de li­vrai­son, un lo­cal tech­nique et un mât de me­sure de 105 m de hau­teur au lieu­dit le col de la loge, à La Cham­ba ». Au­tre­ment dit, le pré­fet li­gé­rien a to­ta­le­ment in­ver­sé la ten­dance au­tour du pro­jet de parc éo­lien des mon­tagnes du Haut­Fo­rez. Le vent a tour­né, contre l’avis du com­mis­saire en­quê­teur.

Mais pas ques­tion pour les in­ves­tis­seurs de crier vic­toire. « C’est un mo­ment clé, une éta­ pe im­por­tante dans un pro­ces­sus qui a dé­mar­ré en 2007 avec la concer­ta­tion lo­cale, les études… mais ce n’est pas en­core la fin, re­con­naissent Éric Ca­brol et Maël Son­rier. Ces per­mis de construire marquent le sou­tien du pré­fet, c’est vrai, mais il faut main­te­nant at­tendre l’ar­rê­té sur l’au­to­ri­sa­tion d’ex­ploi­ter dans le cadre des ins­tal­la­tions clas­sées pour l’en­vi­ron­ne­ment (ICPE). » Et là en­core, c’est au re­pré­sen­tant de l’État de dé­ci­der, dans le dé­lai qui lui semble conve­nir. sur nos mon­tagnes et sous cou­vert de « transition éner­gé­tique » se faire un maxi­mum d’ar­gent sur le dos des ci­toyens (lire en­ca­dré ci­des­sus). Tout ce­la en dé­trui­sant sans ver­gogne nos pay­sages et notre cadre de vie. Ces trois ar­rê­tés ont été pris au mé­pris de l’op­po­si­tion des po­pu­la­tions, mas­si­ve­ment ex­pri­mée lors de l’en­quête pu­blique de no­vembre der­nier, au mé­pris de la vo­lon­té des com­munes les plus im­pac­tées qui ont émis des avis op­po­sés à ce pro­jet (11 des 17 conseils mu­ni­ci­paux consul­tés ont pris des dé­li­bé­ra­tions contre ain­si que le parc ré­gio­nal Li­vra­dois Fo­rez, N.D.L.R.). Ils l’ont été aus­si, sans conteste, au mé­pris des règles d’ur­ba­nisme concer­nant les pay­sages, hautes val­lées et Hautes Chaumes en cours de clas­se­ment. »

Mais eux aus­si savent que « la par­tie est loin d’être jouée en fa­veur du pro­mo­teur ». Ils pro­mettent de tout faire pour que le pré­fet re­fuse l’au­to­ri­sa­tion d’ex­ploi­ter (lire ci­des­sous) . À ce rythme­là, dif­fi­cile d’ima­gi­ner la moindre pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té éo­lienne avant 2018, voire 2019.

« Ces ar­rê­tés ont été pris au mé­pris de l’op­po­si­tion des po­pu­la­tions »

HAUT-FO­REZ. L’op­po­si­tion existe « mais elle est mi­no­ri­taire », as­surent les pro­mo­teurs du pro­jet de parc éo­lien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.