Chal­ma­zel-Jean­sa­gnière bé­nie des cieux

L’ar­ri­vée de la 2e étape est pas­sée entre les gouttes, mar­di 7 juin, dans le Haut­Fo­rez

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Je­sus Her­ra­da a rem­por­té la deuxième étape du Cri­té­rium du Dau­phi­né après 168 km entre Crêches-surSaône et Chal­ma­zel-Jean­sa­gnière. Le so­leil et quelque 2.000 à 3.000 spec­ta­teurs ont ac­cueilli le pe­lo­ton em­me­né par l’Es­pa­gnol de l’équipe Mo­vis­tar. Pa­ri ga­gné pour la pe­tite com­mune du Haut-Fo­rez.

So­li­daire. Alors que le pe­lo­ton du Cri­té­rium du Dau­phi­né de­vait tra­ver­ser Boën­sur­Li­gnon quelques heures plus tard, le maire de la com­mune du Pays d’As­trée qui était ba­layée par un gros orage de pluie, mar­di 7 juin en mi­lieu de jour­née, a ap­pe­lé son ho­mo­logue de Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière pour sa­voir quel temps ré­gnait, vingt ki­lo­mètres plus loin, dans le Haut­Fo­rez. Valéry Gout­te­farde a ras­su­ré Pierre­Jean Ro­chette : sa pe­tite com­mune a été mi­ra­cu­leu­se­ment épar­gnée.

Ro­main Bar­det à terre

Qua­rante mi­nutes plus tard, Je­sus Her­ra­da a fran­chi la ligne d’ar­ri­vée à 1.114 m d’al­ti­tude sous un so­leil jouant à cache­cache avec les nuages. L’Es­pa­gnol s’est ad­ju­gé la deuxième étape après 168 km entre Crêches­surSaône et Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière. Au der­nier mo­ment, le cou­reur de l’équipe Mo­vis­tar a de­van­cé le Fran­çais To­ny Gal­lo­pin de Lot­to­Sou­dal après une der­nière mon­tée qui a rui­né les es­poirs d’Alexis Gou­geard.

Le Fran­çais d’AG2R La Mon­diale avait pro­gres­si­ve­ment lâ­ché tous ses com­pa­gnons avant la der­nière as­cen­sion en so­li­taire. Il a fi­ni par cra­quer à en­vi­ron six ki­lo­mètres du som­met. Double dé­cep­tion pour l’équipe fran­çaise puis­qu’Alexis Vuiller­moz a heur­té son co­équi­pier Ro­main Bar­det à quelques cen­taines de mètres de l’ar­ri­vée.

Tom­bé à terre, le cou­reur de Haute­Loire a per­du de pré­cieuses se­condes, chu­tant de la 7e place à 29 se­ condes du lea­der, l’Es­pa­gnol Al­ber­to Con­ta­dor à la 22e, à 1 mn 12 s de l’Es­pa­ gnol avant le dé­part de la 3e étape entre Boën­surLi­gnon et Tour­non­sur­ Rhône. Ro­main Bar­det ne croyait plus en ses chances au clas­se­ment gé­né­ral.

Bien mal­gré lui, le Fran­çais a pi­men­té un spec­tacle sui­vi par quelque 2.000 à 3.000 spec­ta­teurs dis­sé­mi­nés tout au long de la double as­cen­sion de la côte de Saint­Georges­enCou­zan puis de la mon­tée vers Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière. La ma­jo­ri­té des ba­dauds avait ral­lié en voi­ture le pied des pistes de ski de la sta­tion de moyenne mon­tagne mais le pe­lo­ton a été en­cou­ra­gé par des per­sonnes ins­tal­lées dans les vi­rages et sur les points de vue les plus adap­tés. Bon nombre de cy­clo­tou­ristes avaient éga­le­ment pré­cé­dé sur leur propre vé­lo le maillot jaune et ses aco­lytes pour s’es­sayer, à leur vi­tesse, sur les der­niers ki­lo­mètres de cette étape.

Une fête réus­sie

Au­tour des deux lé­gendes du cyclisme que sont Ber­nard Thé­ve­net et Ber­nard Hi­nault, les VIP ont éga­le­ment pu sa­vou­rer un fi­nal qui fut à la hau­teur des at­tentes même si on au­rait ai­mé en­core plus de monde sur le bord des routes. Le dé­pu­té Paul Sa­len, des re­pré­sen­tants du Conseil ré­gio­nal Rhô­neAlpes­Auvergne (Ma­rieCa­mille Rey), du conseil dé­par­te­men­tal (Vé­ro­nique Cha­ve­rot) ain­si que plu­sieurs vice­pré­si­dents de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez (Ch­ris­tophe Ba­zile, Pa­trice Cou­chaud, Oli­vier Jo­ly, Jean­Paul Dumas, Joël Épi­nat…) ont pu me­su­rer l’en­goue­ment po­pu­laire et la belle image ren­voyée par cette com­pé­ti­tion. De quoi rê­ver main­te­nant du Tour de France…

Des cy­clos avant Al­ber­to Con­ta­dor et le pe­lo­ton

PHOTO : FRANCIS CAMPAGNONI

VAIN­QUEUR. Je­sus Her­ra­da a cloué ses ad­ver­saires dans les der­niers mètres de la deuxième étape à l’ar­ri­vée à la sta­tion de ski de Chal­ma­zel-Jean­sa­gnière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.