Une jour­née pour plus de so­li­da­ri­té

L’as­so­cia­tion a pro­po­sé une jour­née dé­diée à l’Afrique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La jeune as­so­cia­tion Cou­leurs d’Afrique, pré­si­dée par Flo­ryane Mau­point, a or­ga­ni­sé sa jour­née afri­caine à l’es­pace Guy-Poi­rieux sa­me­di 4 juin.

Si l’ob­jec­tif de cette ma­ni­fes­ta­tion était de pro­mou­voir l’art, la culture et les ri­chesses cu­li­naires de ce grand conti­nent, il s’agis­sait aus­si de sen­si­bi­li­ser les vi­si­teurs au pro­jet, por­té par l’as­so­cia­tion, d’aide au dé­ve­lop­pe­ment et d’amé­lio­ra­tion d’une école sé­né­ga­laise.

Pen­dant l’après­mi­di ponc­tué d’ani­ma­tions, des stands pour les en­fants et un mar­ché afri­cain se sont te­nus à l’ex­té­rieur. En soi­rée, le pu­blic a pu dé­gus­ter un plat ty­pique afri­cain avec au me­nu du pou­let sauce graines, ac­ com­pa­gné de riz et de ba­nanes plan­tains.

Si les mets ser­vis ont en­voû­té les pa­pilles, l’ani­ma­tion et l’im­pro­vi­sa­tion ont eu éga­le­ment les ef­fets es­comp­tés grâce au groupe sé­né­ga­lais Ma­tar Baye qui n’avait pas été an­non­cé vo­lon­tai­re­ment et a fait chauf­fer la piste de danse avec son folk­lore tra­di­tion­nel et sa danse lo­cale, le sa­bar. Le pu­blic s’est es­sayé avec plai­sir aux cho­ré­gra­phies et aux chants. Les en­fants sont mon­tés spon­ta­né­ment sur scène et, très à l’aise, ont chan­té On écrit sur les murs.

So­li­da­ri­té, paix et en­traide

« Pen­dant cette ma­ni­fes­ta­tion, les trente adhé­rents de l’as­so­cia­tion Cou­leurs d’Afrique ont por­té un mes­sage de so­li­da­ri­té, de paix et d’en­traide », sou­ligne Flo­ryane Mau­point, avec des re­mer­cie­ments ap­puyés à « Ta­ta Thé­ré­sa », cette bé­né­vole de l’Ajef Fo­rez (Ac­tion pour la jeu­nesse, l’en­fance et la fa­mille du Fo­rez) qui a pro­po­sé gra­tui­te­ment ses ser­vices en pre­nant en charge l’or­ga­ni­sa­tion en­tière du re­pas, du ser­vice et de la vais­selle. « L’en­traide, c’est le plus beau des ca­deaux », conclut la pré­si­dente.

RE­PAS ET SOI­RÉE AFRI­CAINE. Am­biance sur­vol­tée le sa­me­di soir avec le groupe sé­né­ga­lais Ma­tar Baye.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.