Les voi­sins se mo­bi­lisent pour être vi­gi­lants

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Trois nou­veaux pro­to­coles de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne ont été ra­ti­fiés lun­di 30 juin entre le sous­pré­fet An­dré Ca­ra­va, le co­lo­nel Mo­rel, com­man­dant le grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de la Loire et les maires de Champ­dieu, Saint­Thomas­la­Garde et Es­ser­tines­en­Châ­tel­neuf.

La vi­déo­pro­tec­tion bien­tôt à Champ­dieu

Trois nou­velles com­munes du Mont­bri­son­nais viennent de s’en­ga­ger dans la dé­marche de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne. « Loin d’être une forme de dé­la­tion, ce dis­po­si­tif consiste à avoir un oeil aguer­ri et dis­cret en com­plé­ment de la gen­dar­me­rie », a pré­ci­sé le maire champ­dio­lat Pa­trice Cou­chaud. Pa­ral­lè­le­ment, la com­mune se­ra bien­tôt équi­pée d’un sys­tème de vi­déo­pro­tec­tion.

À Es­ser­tines­en­Châ­tel­neuf, où douze ha­bi­tants se sont por­tés vo­lon­taires, le pre­mier ma­gis­trat Hen­ri Meu­nier a in­sis­té sur « l’acte de ci­toyen­ne­té et le rôle de pré­ven­tion », tan­dis que Fré­dé­ric Pu­gnet, maire de Saint­Tho­ mas­la­Garde, où qua­torze per­sonnes se sont ins­crites, a sou­li­gné « l’im­por­tance d’en­rayer les mé­faits dans les pe­tites com­munes ».

Pour le co­lo­nel Mo­rel, il est es­sen­tiel que « de re­créer du lien entre les gen­darmes et la po­pu­la­tion, ain­si que de ra­me­ner des ré­flexes de sé­cu­ri­té dans le quo­ti­dien », rap­pe­lant qu’il fal­lait com­po­ser le 17 sur son té­lé­phone pour une in­ter­ven­tion ra­pide des forces de sé­cu­ri­té. En­fin, le sous­pré­fet s’est ré­joui « du maillage de voi­sins vi­gi­lants qui se den­si­fie sur le ter­ri­toire, la dé­marche ren­voyant cha­cun à ses res­pon­sa­bi­li­tés ».

PAR­TI­CI­PA­TION CI­TOYENNE Les pro­ta­go­nistes ont rap­pe­lé que ce dis­po­si­tif n’avait pas vo­ca­tion à se sub­sti­tuer à l’ac­tion de la gen­dar­me­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.