La ferme des Fou­gères a re­çu un la­bel

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

De­puis 2014, Ac­cueil Pay­san Loire et la Frap­na Loire s’as­so­cient dans une dé­marche éco­res­pon­sable qui vise à la­bel­li­ser les struc­tures d’hé­ber­ge­ments tou­ris­tiques ayant des pra­tiques res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment. Ce la­bel « ac­cueil éco­ci­toyen » a été dé­cer­né à quatre ac­teurs ru­raux de la Loire, ven­dre­di 3 juin, dont les Chal­ma­zel­lois Anne­Marie Griot et Mi­chel Ba­rou, de la ferme des Fou­gères.

Ins­tal­lés il y a près de huit ans dans le vil­lage, Mi­chel Ba­rou, agri­cul­teur, s’oc­cupe de l’ac­ti­vi­té lai­tière qui sert à la fabrication de la fourme de Mont­bri­son, tan­dis qu’Anne­Marie Griot, ac­com­pa­gna­trice de moyenne mon­tagne, gère les pe­tits ani­maux de l’ex­ploi­ta­tion et le jar­din. Tous les deux cultivent des va­leurs de bon sens et de pro­duc­ tions rai­son­nées. Outre la ferme, ils s’oc­cupent aus­si d’un gîte ac­cueil pay­san qui per­met aux vi­si­teurs avides de grands es­paces de se ré­ga­ler éga­le­ment avec de bons pro­duits na­tu­rels.

Ce la­bel est une marque de re­con­nais­sance pour leurs ac­tions éco­ci­toyennes, eux pour qui « il vaut mieux pro­duire peu mais bien, plu­tôt que de pro­duire beau­coup au dé­tri­ment de la qua­li­té ».

Une fresque dans la salle des traite

Le len­de­main, ce sont les ado­les­cents du centre de loi­sirs Les pe­tits Mon­ta­gnards qui sont ve­nus ef­fec­tuer un chan­tier de fresque dans la salle de traite, avec des pein­tures 100 % éco­lo­giques. Le ré­sul­tat fi­nal est splen­dide et per­met­tra de fi­nan­cer un sé­jour sport et na­ture de cinq jours à Vans, en Ar­dèche.

FRESQUE. Grâce à ces jeunes, la plus belle salle de traite du dé­par­te­ment se trouve sans au­cun doute à Chal­ma­zel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.