Le centre so­cial de nou­veau sur de bons rails

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

« En 2016, le centre so­cial et cultu­rel reste plus que ja­mais un car­re­four d'ani­ma­tion de la vie lo­cale et le lieu d'une in­ter­ven­tion so­ciale col­lec­tive et no­va­trice », a as­su­ré la pré­si­dente de la struc­ture, Claude Tau­pin, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale qui s’est te­nue ré­cem­ment.

« On n’est plus à la porte du tri­bu­nal »

Il ré­gnait une at­mo­sphère apai­sée, à l’image du sou­riant tré­so­rier Jean­Pierre Che­bance : « Nous ne sommes plus à la porte du tri­bu­nal comme l'an der­nier. » En 2015, le centre so­cial a vé­cu des jours très dif­fi­ciles avec le dé­part, au prin­temps, de son di­rec­teur, René Chou­vel­lon, et un bi­lan fi­nan­cier dé­fi­ci­taire de 20.400 en 2014 qui suc­cé­dait à un exer­cice 2013 dé­jà né­ga­tif de 9.400

L'équipe de bé­né­voles qui di­rige le centre (Claude Tu­pin pré­si­dente, Ma­rieT­hé­rèse Gi­roud vice­pré­si­dente, Jean­Pierre Che­bance, tré­so­rier, et les ani­ma­teurs) s'était re­trous­sée les manches pour re­mettre le na­vire à flots.

Pen­dant quatre mois, elle s'est ef­for­cée d'as­su­rer la conti­nui­té des ac­ti­vi­tés même si la charge a par­fois été très lourde. L'ar­ri­vée d'un nou­veau di­rec­teur en sep­tembre en la per­sonne d’Éric Thuillier a per­mis de re­par­tir à nou­veau sur de bonnes bases. « Nous re­mer­cions la mu­ni­ci­pa­li­té pour son sou­tien dans ces mo­ments dif­fi­ciles avec avec le main­tien de sa sub­ven­tion (107.800 N.D.L.R.), puis avec la mise à dis­po­si­tion d'un animateur pour les ado­les­cents cette an­née. Si on ajoute les four­ni­tures et l’en­tre­tien des lo­caux l’aide de la com­mune s’élève à 160.000 sur l’an­née écou­lée. Les autres sub­ven­tions (État, Ré­gion...) se chiffrent à 148.000 € pour un to­tal de res­sources de 320.000 dont les deux tiers sont consa­crés aux sa­laires. »

Ras­su­ré sur son bi­lan fi­nan­cier, le centre so­cial peut se concen­trer sur ses tâches pre­mières en di­rec­tion des en­fants de 4 à 11 ans, des ados de 11 à 17 ans, des jeunes adultes de 18 à 25 ans, des adultes et fa­milles et en­fin des se­niors. « Nous conti­nue­rons à être le par­te­naire des ha­bi­tants et à ac­com­pa­gner et sou­te­nir les pro­jets col­lec­tifs », a sou­li­gné la pré­si­dente Claude Tau­pin.

BU­REAU. La pré­si­dente Claude Tau­pin (au centre) a com­mu­ni­qué son op­ti­misme sur l'ave­nir du Centre So­cial et Cultu­rel

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.