Le fu­tur pé­ri­mètre de la com­mu­nau­té de com­mune en sus­pens

Le der­nier conseil com­mu­nau­taire s’est réuni à Gram­mond

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

« Gram­mond est très at­ta­ché aux Monts du Lyon­nais », a sou­li­gné Pa­trice Car­té­ron, maire de Gram­mond, qui a ac­cueilli le der­nier conseil com­mu­nau­taire de Fo­rez en Lyon­nais.

Sous la pré­si­dence de Nor­bert Du­pey­ron, maire de Che­vrières, les conseillers ont ap­prou­vé la no­mi­na­tion de deux nou­veaux dé­lé­gués au Syn­di­cat In­ter­com­mu­nal des Monts du Lyon­nais (Si­mo­ly) pour rem­pla­cer les dé­mis­sion­naires des com­munes de Ma­ringes et Cha­zelles­surLyon.

Après cinq ans de tra­vail, le pro­jet de sché­ma de co­hé­rence ter­ri­to­riale (Scot) des Monts du Lyon­nais a été ar­rê­té après avoir re­te­nu cinq bourgs et vingt­neuf vil­lages. Le pro­jet pré­sen­té aux com­mis­sions dé­par­te­men­tales de la Loire et du Rhône a re­çu un avis fa­vo­rable avec des ré­serves qui sont étu­diées afin que, dé­but juillet, le pro­jet puisse être sou­mis à en­quête pu­blique. Vingt conseillers ont vo­té pour et douze se sont abs­te­nus.

En 2015, une conven­tion tri­par­tite a été si­gnée avec le Si­ mo­ly pour l’ins­truc­tion des per­mis de construire. Cha­zelles sou­haite dé­sor­mais chan­ger de col­lec­ti­vi­té. Un ave­nant à la conven­tion doit donc être si­gné afin de ré­gu­la­ri­ser la si­tua­tion.

Réunion le 11 juillet

Le pré­sident a rap­pe­lé que le pré­fet a jus­qu’au 15 juin pour pro­po­ser un pé­ri­mètre aux com­mu­nau­tés de com­munes. La com­mu­nau­té de com­munes de Fo­rez en Lyon­nais se réuni­ra le 11 juillet afin de prendre une dé­ci­sion sur le de­ve­nir des com­mu­nau­tés de com­munes.

MONTS DU LYON­NAIS. Le maire de Gram­mond, Pa­trice Car­té­ron, a conclu le conseil en di­sant son re­gret que les com­munes du ter­ri­toire ne res­tent pas unies au sein des Monts du Lyon­nais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.